Site icon Sport.fr

Nibali en rose

C’est un coup de maître. Alors que l’Estonien Rein Taaramae (Katusha) remporte l’avant-dernière étape du Tour d’Italie, Vicenzo Nibali (Astana) prend la tête au classement général, la veille de l’arrivée finale à Turin.

Rein Taaramae (Katusha) s’adjuge cette étape de haute montage longue de 134 kilomètres entre Guillestre et le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio avec 52 secondes d’avance sur le Colombien Darwin Atapuma et 1 minute 17 sur l’Américain Joseph Lloyd Dombrowski. Mais l’essentiel est ailleurs. Vicenzo Nibali (Astana) a réussi son pari en reprenant le maillot rose de leader la veille de l’arrivée à Turin !

L’Italien a attaqué dans l’avant dernière difficulté de la journée et a poursuivi son effort dans la descente et le dernier col (3e catégorie) pour déposséder le Colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) du maillot rose pour 52 secondes. Le requin de Messine a terminé 6e à 6 minutes 44 du vainqueur. Nibali, 31 ans, est le huitième coureur, et sans doute le dernier, à porter le maillot rose depuis le départ d’Apeldoorn (Pays-Bas), un record dans les trente dernières années. Dimanche, la dernière étape, sans aucune difficulté de relief, relie Cuneo à Turin (163 km) avec un circuit final à parcourir huit fois.
Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 82h44:31.
2. Esteban Chaves (COL/ORI) à 52.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1:17.
4. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 1:50.
5. Rafal Majka (POL/TIN) 4:37.
6. Bob Jungels (LUX/ETI) 8:31.
7. Rigoberto Uran (COL/CAN) 11:47.
8. Andrey Amador (CRC/MOV) 13:21.
9. Darwin Atapuma (COL/BMC) 14:09.
10. Kanstantsin Siutsou (BLR/DDT) 16:20.

Quitter la version mobile