Tour de France 2022 : Présentation du profil de la 2ème étape

Photo of author

By Raphaël

Après un prologue dantesque sous un déluge de pluie, le peloton vivra la première étape en ligne de la 109ème édition du Tour de France. Si le relief est plat, les coureurs devront se méfier du vent et d’un passage long de 18km sur le pont du Grand Belt.

La deuxième étape de cette 109e édition de la Grande Boucle qui partira Roskilde pour rejoindre Nyborg s’annonce particulièrement accidentée. Plate, elle traversera quelques reliefs de catégories 4 qui offriront aux échappés l’occasion de briguer le premier maillot à pois du Tour. Néanmoins, cette étape ne sera pas de tout repos et pas nécessairement destinée aux sprinteurs alors que le vent risque de soufflé. Le passage spectaculaire de 18 kilomètres sur le pont de Grand Belt est particulièrement attendu.

« Une belle étape, avec en point d’orgue la traversée de ce pont maritime (18km) qui relie l’Île Deseeland à celle de Fionie, où sera jugée l’arrivée. Ce pont, tout le monde espère le passer sans encombre. Tout va dépendre du vent, sur un terrain totalement à découvert. Le vent de côté est très probable. Ça va être tactique, très rapide, les grosses équipes vont lutter pour prendre la direction des opérations et protéger leur leader. Je vois bien un sprint avec un peloton compact ou ayant perdu des unités – tout dépend du vent, en fait. Je table sur un succès de mon sprinteur Caleb Ewan », a analysé Andreas Kron (Lotto-Soudal) pour L’Equipe.