Tour de France 2023 : Ineos dévoile son effectif, Egan Bernal de retour sur la Grande Boucle

Photo of author

By Thibault Simon

L’équipe Ineos-Grenadiers a confirmé que le champion du Tour de France 2019, Egan Bernal, sera bel et bien présent au départ de la 110e édition de la course, qui débutera samedi à Bilbao. Après avoir subi un grave accident en début d’année 2022, Bernal semble petit à petit retrouver sa forme optimale pour la compétition.

Le vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal, sera bien présent au départ de la 110e édition, qui débutera samedi à Bilbao, selon l’annonce de son équipe Ineos-Grenadiers lundi. Bernal, qui tente de retrouver sa forme optimale après son grave accident en début d’année 2022 lorsqu’il a percuté un bus à l’arrêt, fait partie des huit coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle (1er-23 juillet). Ses coéquipiers pour la course seront Jonathan Castroviejo, Omar Fraile, Michal Kwiatkowski, Daniel Martinez, Tom Pidcock, Carlos Rodriguez et Ben Turner. Geraint Thomas, troisième du Tour l’année dernière, a quant à lui décidé de ne pas participer après sa deuxième place sur le Giro fin mai.

Rod Ellingworth, l’un des responsables de l’équipe Ineos, a souligné le talent et l’expérience de l’équipe, sans désigner de leader incontesté, contrairement à la tradition chez Ineos. Il a salué le caractère et la résilience d’Egan Bernal, ainsi que les efforts extraordinaires qu’il a déployés pour revenir au premier plan. En tant qu’ancien vainqueur, Bernal apportera son expérience et son esprit de gagnant au groupe.

Bernal, qui a terminé à une encourageante 12e place lors du récent Critérium du Dauphiné, a exprimé sa gratitude pour chaque kilomètre du parcours cette année, après avoir frôlé la mort en janvier 2022. Il a affirmé que beaucoup de personnes ont suivi son parcours depuis son accident et tout ce qu’il a dû surmonter pour relever le plus grand défi de sa vie. Faire partie de l’équipe pour le Tour lui donne la confiance qu’il est sur la voie du retour à son meilleur niveau.