Christophe Laporte a réalisé « un rêve d’enfant » en débloquant son compteur sur le Tour de France vendredi lors de la 19e étape à Cahors où il remporté la première victoire française, à deux jours de l’arrivée.
« C’est que du bonheur, je suis vraiment très content. J’étais déjà pleinement satisfait de ce Tour de France, on a fait un super travail d’équipe. Mais aujourd’hui j’ai gagné une étape du Tour de France, c’est un rêve d’enfant. Tout le monde en rêve et je l’ai fait », a souligné le coureur de la Jumbo-Visma. « J’étais vraiment bien placé parce qu’on voulait placer Jonas (Vingegaard) devant. Après la petite chicane, il y a eu une petite cassure, j’ai fait le job pour y aller, je n’ai pas hésité, je savais que c’était une chance pour moi », a raconté le coéquipier du maillot jaune. « A 500 mètres, j’ai tout donné jusqu’à la ligne. A 200 mètres, j’ai regardé derrière, j’ai vu que ça allait le faire et j’ai même pu savourer un petit peu, c’est vraiment incroyable, je suis très très heureux. »
Interrogé sur le carton plein de son équipe sur ce Tour, l’ancien de la Cofidis, 29 ans, a déclaré : « c’est sûr que c’est un Tour de France énorme pour l’équipe. Si tout se finit bien, on va gagner le Tour de France, le maillot vert, le maillot à pois, 5 étapes, c’est quand même assez incroyable ». « Il ne faut pas oublier que c’est énormément de sacrifices. J’ai passé beaucoup de temps loin de ma famille ces derniers mois, j’ai passé une semaine chez moi », a-t-il dit. « Mais on est un groupe très soudé. Il ne faut pas oublier aussi que tous les coureurs de cette équipe sont des top mondial », a-t-il conclu.