Site icon Sport.fr

Le film de la 18e étape du Tour

La 18e étape du Tour de France 2015 reliera Gap à Saint-Jean-de-Maurienne pour un total de 186,5 km.

17h27 – Le groupe maillot jaune arrive groupé
Aucun changement en tête du général.

17h25 – Rolland deuxième
Pierre Rolland échoue à quelques secondes de Bardet. Joli doublé français sur cette belle étape de montagne.

17h24 Victoire pour Bardet
Le Français Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) s’impose en solitaire. C’est le deuxième succès tricolore sur ce Tour 2015 après celui de Vuillermoz.

17h23 – Flamme rouge pour Bardet
Rolland ne reviendra pas.

17h16 – Rolland part seul
Le duel entre les deux grimpeurs français est lancé dans le final : Pierre Rolland à la chasse de Romain Bardet !

17h15 – Ecart faible mais stable pour Bardet
Toujours environ 40 secondes.

17h05 – Gautier et Rolland mènent la chasse
Les deux Europcar sont à bloc dans le groupe des poursuivants de Bardet, composé de 7 hommes. Derrière, le groupe maillot jaune a absorbé Contador et récupéré Mollema.

16h52 – Bardet toujours devant
A 20 km de l’arrrivée, le Français possède 40 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants et 2’50 d’avance sur le groupe maillot jaune.

16h42 – Bardet seul en tête

16h33 Bardet bascule en tête
Le Français Romain Bardet a basculé en tête au sommet du Col du Glandon, classé hors catégorie. Dans le même temps, Joaquim Rodriguez est lâché. Le maillot à pois pourrait encore changer de détenteur !
1. Bardet, 25 pts
2. Anacona, 20 pts
… 10 »
3. Jungels, 16 pts
4. Fuglsang, 14 pts
5. Pauwels, 12 pts
… 18 »
6. Talansky, 10 pts
7. Caruso, 8 pts
8. Rolland, 6 pts
9. Gautier, 4 pts
10. Hesjedal, 2 pts

16h32 – Petite attaque de Nibali
Froome donne la consigne à ses coéquipiers de ne pas mener la chasse. Mais l’Italien est rapidement repris.

16h29 – Chute de Fuglsang
L’un des hommes de tête est tombé alors que Romain Bardet venait de durcir la course dans ce groupe.

16h25 – Attaque de Contador
Attaque franche. Alberto Contador quitte le groupe maillot jaune et rejoint le premier groupe de poursuivants dans lequel figurent le Français Warren Barguil et le Suisse Mathias Frank, tous deux bien classés au général. Un groupe qui a du potentiel.

16h12 – Les 10 rescapés en tête
Fuglsang, Bardet, Anacona, Caruso, Rodriguez, S.Yates, Rolland, Gautier, Jungels, Talansky et Pauwels. Ils possèdent environ 3 minutes d’avance sur le peloton.

16h05 – Pinot lâché
Le Français, fatigué par ses efforts de la veille, ne peut suivre le rythme du groupe de tête.

16h00 – Le point complet
Un groupe de désormais 12 hommes mène la course avec 2’30 d’avance sur le groupe maillot jaune dont les trois meilleurs grimpeurs français : Thibaut Pinot, Romain Bardet et Pierre Rolland même si Pinot a du mal à suivre. Une dizaine d’hommes intercalés entre les deux groupes, de nombreux attardés à l’arrière du peloton.

15h35 – De Gendt repris, les positions se resserrent
De Gendt déjà repris. Plus que 2’20 d’écart entre le groupe de tête et le peloton, au pied du Col du Glandon.

15h30 – De Gendt seul en tête
Il reste 65 km à parcourir et sa tentative peut paraître insensée. Mais le Belge est coutumier des échappées solitaires.

15h15 Sprint intermédiaire de Rioupéroux
De Gendt passe en tête et empoche 20 points.

15h12 – Des attaques, encore des attaques
Le groupe de tête n’est pas un long fleuve tranquille. Plusieurs hommes ont tenté à tour de rôle de fausser compagnie à l’échappée, qui possède un peu plus de 3 minutes d’avance sur le peloton : pas assez au goût de certains.

14h40 – Situation inchangée
Rappel du groupe de tête : Fuglsang (Astana), Bardet, Bakelants, Riblon (AG2R), Pinot (FDJ), Kreuziger, Rogers (Tinkoff), Anacona, Castroviejo (Movistar), Caruso, Dennis (BMC), De Gendt (Lotto-Soudal), Preidler (Giant), Rodriguez (Katusha), Matthews, S.Yates (Orica), Rolland, Gautier, Sicard, Voeckler (Europcar), Arredondo, Jungels (Trek), Plaza (Lampre), Talansky, Martin (Cannondale-Garmin), Clement (IAM), Barta (Bora) et Pauwels (MTN)

14h15 – Nouvelle tentative d’attaque
Rodriguez, Fuglsang, De Gendt, Clement, Voeckler et Pauwels tentent à leur tour de sortir du groupe de tête… avant d’être rapidement repris.

14h00 Purito mérite le maillot
C’est fait. En basculant en tête au sommet de la côte de la Mure, Joaquim Rodriguez s’empare officiellement du maillot à pois, à égalité avec Chris Froome.

13h55 – Dennis déjà repris
A nouveau 29 hommes en tête.

13h50 – Dennis part à l’aventure
Rohan Dennis part en solitaire. Si loin de l’arrivée, c’est mission impossible. Mais cette initiative oblige le groupe de tête à se positionner.

13h40 Rodriguez mérite le maillot
L’Espagnol Joaquim Rodriguez a encore basculé en tête au sommet de la Rampe du Motty. Celui qui porte le maillot à pois par défaut, puisque Chris Froome porte le jaune, n’a désormais plus que deux points de retard sur ce dernier au classement de la montagne. Pendant ce temps, l’écart de l’échappée de 29 hommes continue de grandir. Près de 5 minutes au dernier pointage.

13h10 – 29 coureurs en tête
Désormais 29 coureurs en tête qui possèdent un peu plus de 3 minutes d’avance sur le peloton. Composition du groupe : Fuglsang (Astana), Bardet, Bakelants, Riblon (AG2R), Pinot (FDJ), Kreuziger, Rogers (Tinkoff), Anacona, Castroviejo (Movistar), Caruso, Dennis (BMC), De Gendt (Lotto-Soudal), Preidler (Giant), Rodriguez (Katusha), Matthews, S.Yates (Orica), Rolland, Gautier, Sicard, Voeckler (Europcar), Arredondo, Jungels (Trek), Plaza (Lampre), Talansky, Martin (Cannondale-Garmin), Clement (IAM), Barta (Bora) et Pauwels (MTN).

13h00 Col Bayard
C’est Joaquim Rodriguez qui a basculé en tête et empoché les 5 points au classement de la montagne. Il se rapproche de Chris Froome à ce classement.

12h35 – Pas de round d’observation
Première ascension, première attaque ! Le Français Pierre Rolland, le maillot à pois Joaquim Rodriguez et Arredondo sont échappés tandis que Janse van Rensburg est intercalé. Ecart faible pour l’instant mais le profil de l’étape est clairement favorable aux échappées aujourd’hui.

12h20 – Départ donné

Le parcours

Présentation de l’étape
C’est la plus longue étape des Alpes qu’auront à affronter les coureurs du Tour de France jeudi. Si elle ne termine pas en haut d’un col, elle ne sera pas pour autant dénuée de difficultés. Le col Bayard (6,3 km à 7 %, 2e catégorie), la rampe du Motty (2,3 km à 8,3%, 3e catégorie), la côte de la Mure (2,7 km à 7,5%, 3e catégorie), le col de Malissol (2 km à 8,7%, 3e catégorie), le col de la Morte (3,1 km à 8,4 %, 2e catégorie) devraient donner l’occasion aux grimpeurs de se faire plaisir.

Mais c’est surtout durant la deuxième moitié du parcours que les difficultés surviendront. Le col du Glandon (hors catégorie et ses 21,7 km de montée à 5,1 % pour grimper à 1.924 m) précédera les 18 lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2 %, 2e catégorie). Autant dire que le peloton devrait être largement effrité à l’arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.

Quitter la version mobile