Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal-Quickstep) s’est imposé vendredi au sprint lors de la quatrième étape du Tour du Danemark devant le Danois Mads Pedersen, alors que son coéquipier Skjelmose reste leader au général.
Mads Pedersen, 27 ans, déjà deuxième la veille, est également deuxième au classement général derrière son compatriote Mattias Skjelmose, qui conserve son maillot bleu et qui tentera de le garder à l’issue de la dernière étape en contre-la-montre samedi. Cette quatrième et avant-dernière étape, longue de 178,4 km entre Kalundborg et Bagsaerd a longtemps été menée par une échappée de six coureurs, réduite à quatre à moins de 30km de l’arrivée, et dont Pedersen est le seul à figurer sur le podium de l’étape.
Au sprint, c’est finalement le Néerlandais Fabio Jakobsen qui a pu lever les bras, lui qui avait déjà remporté la deuxième étape entre Kjellerup et Silkeborg mercredi. Il s’agit de sa septième victoire cette saison. Disputé en cinq étapes, le Tour du Danemark s’achèvera samedi avec une épreuve de contre-la-montre, à Helsingor.
Le classement de la 4e étape (Kalundborg – Bagsaerd) :
1. Fabio Jakobsen (NED/SOQ), les 178,4 km en 4 h 00:36
2. Mads Pedersen (DEN/LTK) m.t
3. Luca Colnaghi (ITA/BCF) m.t
4. Soren Waerenskjold (NOR/UXT) m.t
5. Jensen Plowright (AUS/ADC) m.t
…
23. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) m.t