Le trophée Vélo d’or, qui récompense le coureur et la coureuse de l’année aux yeux d’un jury international de journalistes réuni par Vélo Magazine, a été décerné mardi au Danois Jonas Vingegaard et à la Néerlandaise Demi Vollering, vainqueurs du Tour de France en 2023.
Au total, six trophées ont été décernés lors d’une cérémonie inédite au pavillon Gabriel sur les Champs-Elysées à Paris, calquée sur le modèle du Ballon d’or, à la veille de la présentation du parcours du Tour de France 2024. Outre Vingegaard, absent mardi soir, et Vollering, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui n’était pas présent non plus, et la Belge Lotte Kopecky ont remporté le prix Eddy Merckx de meilleur coureur et coureuse de classiques. Christophe Laporte s’est, lui, vu décerner le trophée Bernard Hinault de meilleur coureur ou coureuse sur route France. Enfin, le prix Daniel Morelon de meilleur cycliste français représentant les sports olympiques hors route (piste, BMX et VTT) est revenu à Pauline Ferrand-Prévot qui a remporté en août son cinquième titre mondial de VTT cross-country, un record.
C’était la première fois que le trophée du Vélo d’or, décerné tous les ans depuis 1992 (2022 pour les femmes), était remis lors d’une cérémonie. Son attribution avait été plutôt confidentielle jusque-là et le groupe Amaury Média, propriétaire de Vélo Magazine et du journal L’Equipe, souhaite lui donner plus de visibilité, malgré l’absence mardi soir de trois des six lauréats, Vingegaard, Van der Poel et Ferrand-Prévot.
Le palmarès de 2023 :
Vélo d’or hommes : Jonas Vingegaard (DEN)
Vélo d’or femmes : Demi Vollering (NED)
Trophée Eddy Merckx hommes : Mathieu van der Poel (NED)
Trophée Eddy Merckx femmes : Lotte Kopecky (BEL)
Trophée Bernard Hinault : Christophe Laporte (FRA)
Trophée Daniel Morelon : Pauline Ferrand-Prévot (FRA)