Le Néerlandais Robert Gesink (Lotto-Jumbo) s’est imposé samedi dans l’étape-reine du Tour d’Espagne avec une arrivée en France, au sommet du col d’Aubisque. Au général, Chris Froome reste sur les talons du leader Nairo Quintana.
Pour la première fois de sa riche carrière, Robert Gesink remporte une étape sur un grand Tour. Un paradoxe pour le Néerlandais qui s’est classé cinq fois dans le Top 10 au général d’un Grand Tour, notamment le Tour de France en 2010 et 2015. Samedi, sur les pentes de l’Aubisque, il s’est imposé en costaud devant ses compagnons respacés de l’échappée du jour, le Français Kenny Elissonde (FDJ) et le Russe Egor Silin (Katusha).
Le maillot rouge reste sur les épaules de Nairo Quintana mais le Colombien n’est pas parvenu à lâcher le Britannique Chris Froome (Sky). Alberto Contador (Tinkoff) et Alejandro Valverde (Movistar) ont pour leur part été décramponnés.
Le classement de l’étape
Así queda la clasificación de la etapa. #LV2016 pic.twitter.com/lfkIaTsyjg
— Vuelta a España (@lavuelta) 3 septembre 2016
Le classement général
.@alejanvalverde is still in green but steps down to 19th.
Mal día para El Bala, que sale incluso del top10. pic.twitter.com/LLbWXac2lZ— Vuelta a España (@lavuelta) 3 septembre 2016