Réélu vendredi pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la Ligue nationale de cyclisme, Xavier Jan a insisté sur la nécessité de « revoir le modèle économique » du cyclisme mondial.
Face aux équipes soutenues par des pétrodollars, comme UAE Emirates ou Bahrain Victorious, il estime que « l’équité sportive au niveau financier devient de plus en plus compliquée pour nos équipes de premier plan ». « Le modèle économique du cyclisme doit évoluer », a déclaré l’ancien coureur à l’AFP. « Les sports majeurs confrontés à une domination par quelques équipes ont perdu en attractivité et ont dû se réformer, via des salary caps ou des budgets limités. » Jan a également mis en garde contre un potentiel désengagement futur des investisseurs pétroliers : « Que restera-t-il si ces pays-là changent d’avis ? ».
Il a rappelé l’importance de l’Europe pour le cyclisme : « Le public et les pratiquants sont ici. Il ne faut pas tout casser au motif qu’il y a beaucoup d’argent ailleurs. » Les équipes, privées de revenus télévisés et billetterie, restent dépendantes de sponsors, une fragilité selon lui à réguler.
Xavier Jan réélu à la LNC https://t.co/MXAYX6KpJy #directvelo
— DirectVelo (@directvelo) December 6, 2024