Des événements dans le football, la candidature du Rwanda au Grand Prix de Formule 1, la réélection et la suspension rapide des pouvoirs dans la direction de la Fédération internationale d’escrime, et le retour inattendu d’une skieuse américaine. Une sélection d’événements sportifs mondiaux majeurs en décembre 2024.
Football : l’actualité de la Coupe de France
Saint-Étienne, l’un des clubs les plus titrés du pays en Coupe de France, a subi une défaite cuisante (0-4) face à Marseille au stade des 1/32e de finale. Les autres clubs de Ligue 1, à l’exception d’Auxerre, éliminé par Dunkerque, ont tous remporté des victoires.
Par ailleurs, lors du tirage au sort l’équipe de France féminine a hérité d’un groupe avec l’Angleterre, les Pays-Bas et le Pays de Galles comme adversaires, pour l’Euro 2025 féminin, ce qui en fait l’un des groupes les plus difficiles du tournoi. L’Euro 2025 féminin se tiendra à l’été 2025 en Suisse.
À propos de l’Angleterre. Le club de football Everton, qui évolue en première division anglaise, a changé de propriétaire après de longues négociations. Le club du Merseyside a été racheté par le Friedkin Group appartenant à Dan Friedkin, déjà propriétaire de l’AS Rome.
En Chine, un ancien entraîneur de l’équipe nationale de football a été condamné à une longue peine de prison pour corruption. Le 13 décembre, Li Tie a été condamné à vingt ans de prison pour avoir donné ou reçu des pots-de-vin pendant plusieurs années. Li Tie a dirigé l’équipe nationale chinoise de 2020 à 2021.
Les nouvelles viennent également du continent américain. L’attaquant de légende Ronaldo déclare vouloir redonner du « prestige » au football brésilien et a annoncé son intention d’être candidat à la présidence de la Confédération brésilienne de football. Il promet des changements pour résorber une « crise profonde » du football brésilien. « J’ai des centaines de motivations, mais je crois que la plus grande d’entre elles est de faire en sorte que le football brésilien soit à nouveau respecté au niveau international », a déclaré le meilleur buteur de la Coupe du monde 2002.
Formule 1 : la candidature du Rwanda
Le Rwanda s’est porté candidat à l’organisation du Grand Prix de Formule 1 en 2026. « Je suis ravi d’annoncer officiellement que le Rwanda souhaite ramener le frisson de la course automobile en Afrique en accueillant le Grand Prix de Formule 1. Je vous assure que nous abordons cette opportunité avec le sérieux et l’engagement qu’elle mérite. Ensemble, nous construirons quelque chose dont nous pourrons tous être fiers », a déclaré Paul Kagame, président du « Pays des mille collines ». Jusqu’à présent, seuls l’Afrique du Sud (1993) et le Maroc (entre 1925 et 1958) ont accueilli de telles compétitions.
Pour le Rwanda, l’organisation du championnat est l’occasion de se refaire une image dans le monde. « Pendant longtemps, le Rwanda était malheureusement connu pour le génocide perpétré contre les Tutsi. Aujourd’hui, on parle du Rwanda parce que nous sommes attractifs dans l’industrie du sport, mais aussi dans le tourisme », – dit Irène Murerwa, directrice du tourisme du bureau de développement du Rwanda (RDB).
Escrime : réélection d’Ousmanov
Le milliardaire Alicher Ousmanov a été réélu président de la Fédération internationale d’escrime pour la cinquième fois, mais il a été annoncé presque immédiatement qu’il suspend à nouveau ses pouvoirs. Le Russe d’origine ouzbèke, l’un des principaux sponsors de l’escrime mondiale, fait l’objet de sanctions de la part de l’UE et des États-Unis depuis 2022. En décembre 2024, le président du CIO, Thomas Bach, a expliqué qu’Ousmanov avait suspendu ses fonctions « pour protéger la fédération internationale comme il l’avait fait auparavant ». Ousmanov était à la tête de la FIE depuis 2008, mais avait déjà suspendu ses fonctions en 2022 en raison des sanctions.
Dominique Nato réélu à la tête de la Fédération française de boxe
Dominique Nato, président de la Fédération française de boxe depuis 2021, a été réélu le 14 décembre avec 94,69 % des voix. L’ancien boxeur de 67 ans était le seul candidat à ce poste.
Ski alpin : le retour de Lindsey Vonn
La skieuse alpine américaine Lindsey Vonn, âgée de 40 ans, a fait son retour en Coupe du monde après cinq ans d’absence, terminant 14e du super-G de Saint-Moritz. Lindsey Vonn est une légende du ski. Championne olympique en 2010, elle a remporté quatre Coupes du monde au total et elle est également double championne du monde. À l’âge de 34 ans, Lindsey Vonn s’est finalement lassée des blessures et a mis fin à sa carrière sportive. En avril 2024, Lindsey Vonn a été opérée au printemps pour faire remplacer une partie de son genou et, en novembre de la même année, elle a annoncé son retour au sport de haute compétition.