L’Ukrainienne Olga Kharlan sera bien aux JO 2024

Finalement réintégrée aux championnats du monde d’escrime, l’Ukrainienne Olga Kharlan bénéficiera également d’une place pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Après avoir été disqualifiée aux championnats du monde d’escrime pour ne pas avoir serré la main de son adversaire russe lors d’un combat individuel de sabre, Olga Kharlan va finalement être réintégrée. Suite à une réunion du Comex de la Fédération internationale d’escrime, un changement a été apporté au règlement, permettant désormais de saluer l’adversaire avec l’arme, sans nécessité de se serrer la main. Ainsi, Kharlan pourra participer aux épreuves par équipes dimanche.

De plus, le Comité international olympique (CIO) a annoncé offrir un quota qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à la sabreuse ukrainienne en reconnaissance de la situation et des points de qualification qu’elle avait perdus suite à sa disqualification. Cette décision fait suite à une demande de sensibilité envers les sportifs ukrainiens de la part du CIO et au protestation de la fédération d’escrime ukrainienne.