Amélie Oudéa-Castéra rejoint la course à la présidence du CNOSF

Ancienne ministre des Sports durant les JO de Paris, Amélie Oudéa-Castéra se lance dans la course à la présidence du CNOSF.

L’ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra (2022-2024), en poste durant les Jeux olympiques de Paris, a officialisé sa candidature à la présidence du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle a adressé un courrier en ce sens aux présidents de fédérations mercredi, selon une source proche de l’organisation, confirmant une information du Parisien.

Elle rejoint ainsi la course à la succession de David Lappartient, avec deux autres candidats déclarés à ce jour : Cédric Gosse, président de la Fédération française de triathlon, et Didier Séminet, ancien secrétaire général du CNOSF, connu pour ses tensions avec l’ex-présidente Brigitte Henriques.

Selon plusieurs sources proches de l’institution, Cédric Gosse pourrait prochainement se désister au profit d’Amélie Oudéa-Castéra. Les postulants ont jusqu’au 20 avril pour déposer leur candidature, l’élection étant prévue le 19 juin.

L’ex-ministre s’est assurée au préalable du feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui veille à prévenir les conflits d’intérêts liés à la reconversion des anciens membres du gouvernement. Sa candidature devra également être examinée par la commission de déontologie du CNOSF.