AC Milan : Racisme, Maignan sort du silence

Photo of author

By R D

Victime de racisme ce samedi lors de la victoire de l’AC Milan face à l’Udinese (2-3), Mike Maignan a quitté la pelouse afin de protester contre ces injures. Après la rencontre, le portier français a tenu à se justifier.

« Ce qu’il s’est passé, c’est que quand j’ai récupéré le ballon pour mon premier renvoi du match, j’ai entendu des cris de singes, je n’ai rien dit. Cela s’est reproduit ensuite, je l’ai dit à nos entraîneurs puis au 4e arbitre.

J’ai dit qu’on ne pouvait pas jouer dans ces conditions. Ce sont des gens ignorants… On peut vous huer ou vous siffler quand vous n’êtes pas chez vous, c’est normal, mais ce qui s’est passé aujourd’hui n’a pas sa place dans le football. On a ensuite pris la décision de revenir sur le terrain et de donner la meilleure des réponses en gagnant ce match. C’est une belle victoire, importante pour la suite de notre championnat », a expliqué Maignan pour les médias du club lombard.

Avant de rajouter :


« Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué. C’est l’homme. C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive.

On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé.

Aujourd’hui, c’est tout un système qui doit prendre ses responsabilités :

⁃ Les auteurs de ces actes, parce que c’est facile d’agir en groupe, dans l’anonymat d’une tribune.

⁃ Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices.

⁃ Le club d’Udinese, qui a seulement parlé d’une interruption de match, comme si de rien n’était, vous êtes complices.

⁃ Les instances et le procureur, avec tout ce qu’il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES.

Je vous l’ai déjà dit et s’il faut le répéter encore : je ne suis pas une VICTIME. Et je veux dire merci à mon club l’AC Milan, à mes coéquipiers, à l’arbitre, aux joueurs de l’Udinese et à tous ceux qui m’ont envoyé des messages, qui m’ont appelé, qui m’ont soutenu en privé et publiquement. Je ne peux pas répondre à tout le monde mais je vous vois et on est ENSEMBLE.C’est un combat difficile, qui va demander du temps et du courage. Mais c’est un combat qu’on gagnera. »

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de sport.fr en cliquant ici !