Affaire Negreira : le président du Barça Joan Laporta inculpé !

Photo of author

By HB

Alors que le FC Barcelone est en pleine tempête médiatique depuis que la justice espagnole mène l’enquête sur la supposée corruption par le club catalan de l’ex-haut responsable de l’arbitrage espagnol (1994-2018) José Maria Enriquez Negreira, son président Joan Laporta a été inculpé ce matin par les autorités du pays.

Epargné jusqu’ici, Laporta est mis en cause tant que président du club dans le cadre de son premier mandat (2003-2010). Interrogé à propos d’une possible prescription des faits, le juge d’instruction Joaquin Aguirre a répondu que l’homme d’affaire ne pouvait pas en bénéficier en raison de la gravité des faits reprochés. Un coup dur pour celui qui expliquait encore en Avril dernier que toute cette histoire n’était qu’une « conspiration ».

Pour rappel, le club catalan est notamment soupçonné d’avoir versé plus de 7,3 millions d’euros à Negreira en échange de conseils sur des questions arbitrales. L’affaire avait déjà pris un nouveau tournant le 28 Septembre dernier lorsque le tribunal supérieur de justice de Catalogne avait ordonné la perquisition du siège du Comité technique des arbitres afin de rechercher des documents permettant de faire avancer l’enquête.

Voilà donc à présent que l’actuel patron des Blaugrana rejoint sur la liste des accusés les ex-présidents du Barça Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014), ainsi que José Maria Enriquez Negreira et son fils.