Site icon Sport.fr

Amandine Henry, une LÉGENDE bleue s’en va…

Amandine Henry avec les Bleues (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Il n’y a pas qu’Antoine Griezmann qui a pris sa retraite internationale il y a peu. Une autre légende c’est elle aussi en aller. Il s’agit d’Amandine Henry. À 35 ans, elle quitte les Bleues avec lesquelles elle a tant brillé. Malgré tout, un petit goût d’inachevé flotte dans l’air…

« C’est avec une immense émotion que je vous annonce aujourd’hui ma décision de mettre un terme à ma carrière en équipe de France. Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page ! », tels sont les mots utilisés par Amandine Henry pour faire part de son retrait de la sélection nationale. Cette bombe est tombée dimanche dernier. Quatre jours après l’officialisation de la retraite de Rafael Nadal, deux semaines après l’annonce d’Antoine Griezmann. Et je vous l’assure, ces comparaisons ne sont pas abusées. Loin de là. Amandine Henry a marqué l’histoire de l’équipe de France et nous ne sommes pas prêts de l’oublier. 

Certains Henry moi j’en pleure…

Son histoire avec les Bleues  a commencé il y a 15 ans, sous les ordres de Bruno Bini. Du haut de ses 19 piges, elle incarné l’espoir de milieu de terrain français. Mais son aventure avec la sélection a été sinueuse. Pourtant en club Amandine Henry rafle tout. Sous les couleurs de Lyon, son aisance dans l’entrejeu rayonne dans le monde entier. Sept fois championne d’Europe au fil de ses deux passages chez les Gones, elle s’est imposée comme l’un des meilleures joueuses à son poste. Et je ne vous parle pas des titres nationaux qui croulent dans l’armoire à trophées de la Française. Elle avait tout pour réussir avec les Bleues, mais les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu. 

Je t’aime moi non plus

Dès le début de son histoire avec le maillot de Bleus, les petits échecs s’enchaînent. Elle a été mise à l’écart par Bruno Bini lors du Mondial 2011 et des Jeux olympiques 2012. Ce dernier ne comptait pas sur elle. À cette époque elle était encore toute jeune, c’est plus tard que les regrets vont se faire plus grands. Revenons en 2019, cette année devrait marquer l’histoire du football féméinin en France. Les Bleues ont toutes les cartes en mains pour aller chercher cette Coupe du Monde tant voulue. Amandine Henry est la capitaine, elle est le métronome de l’équipe et doit accompagner ses coéquipiers jusqu’au sacre final. Le début de compétition est idyllique pour l’ancienne joueuse lyonnaise. Un but d’anthologie contre la Corée du Sud d’une frappe dont elle seule à la secret, puis elle offre la qualification aux Française en marquant durant les prolongations contre le Brésil en huitième de finale. Arrive ensuite les ogresses américaines en quart de finale. Une défaite cruelle qui met fin à ce rêve…  

Un conflit la mettant à l’écart

Après 2019 tout se gâte pour Amandine Henry. Elle critiqua de manière véhémente Corinne Diacre en disant cela sur Canal + : « Humainement, je voyais des filles pleurer dans leur chambre, moi, personnellement, il m’est arrivé de pleurer dans ma chambre, car j’avais envie de vivre cette Coupe du monde, mais ça a été un chaos total« . Une sortie médiatique peu appréciée par l’ancienne sélectionneuse. Résultat, elle a été écartée pendant trois ans du groupe. Elle ne fera pas son retour pour l’Euro 2022, des joueuses comme Charlotte Bilbault, Sandie Toletti ou Ella Palis lui sont préférées. L’arrivée d’Hervé Renard aurait pu la relancer mais c’est raté.  Elle se blesse juste avant la Coupe du Monde 2023. Présente lors des JO de Paris, elle ne fut que l’ombre d’elle-même. Le clap de fin d’une histoire difficile. 

Un grand respect ! 

Du haut de ses 35 ans et de ses 109 sélections, sa révérence semble logique. La talentueuse milieu de terrain est saluée de tous. »Elle peut quitter l’équipe de France avec un sentiment de fierté légitime. Sa longévité témoigne d’un attachement considérable.Tout n’a pas toujours été simple mais elle n’a jamais rien lâché« , s’émeut Laurent Bonadei, actuel sélectionneur des Bleues. Amandine Henry restera dans nos cœur, elle est une des premières de la génération dorée à prendre sa retraite. Wendy Renard et Eugénie Le Sommer sont encore de la partie, mais pour combien de temps ? Personne ne le sait. La LÉGENDE Amandine Henry mérite son titre. Une des plus grandes milieux de terrain de sa génération quitte le navire bleues…      

Quitter la version mobile