Amavi, Caleta-Car, Strootman… le calvaire continu à l’OM

Photo of author

By Raphaël

Plus ambitieux que jamais après une qualification en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille fait face à un mur avec des indésirables qui plombent les finances du club.

Depuis son arrivée à la présidence de l’Olympique de Marseille, le travail de Pablo Longoria est salué à l’unanimité par l’ensemble des observateurs et experts du football français pourtant, des échecs ternissent son bilan. L’Espagnol semble être incapable de vendre. Qualifié pour la prochain Ligue des Champions, l’OM souhaite renouer avec son passé glorieux et faire table rase des records désastreux enchaînés par les Olympiens lors de leur dernière participation à la coupe aux grandes oreilles. Des ambitions qui passeront pas un mercato réussi qui nécessite des ventes mais, comme au Paris Saint-Germain, il sera particulièrement difficile pour l’écurie phocéenne de se séparer de ses indésirables.

Dans son édition du jour, La Provence détaille le mercato estival à venir de l’Olympique de Marseille qui doit faire face à de véritables problèmes alors que de nombreux indésirables s’accrochent à leur contrat à l’OM. Priorité numéro 1 de Pablo Longoria, le cas Kevin Strootman inquiète. A 32 ans, le Néerlandais touche un salaire pharaonique de 500 000€ bruts par mois et peine à convaincre hors de l’Hexagone. Malgré des prêts répétés au Genoa puis à Cagliari, l’ancien de l’AS Roma semble être intransférable. Un problème majeur dont serait conscient Pablo Longoria et son équipe qui chercherait à le prêter une ultime fois la saison prochain avant que son contrat ne prenne fin en juin 2023 plutôt qu’à espérer un départ définitif qui n’arrivera probablement jamais.

Une liste débutée par Kevin Strootman mais qui se poursuit pas de nombreux indésirables. Redevenu véritable joueur aux yeux de Jorge Sampaoli, Duje Caleta-Car ne sera pas retenu cet été alors qu’il conserve une certain côte en Premier League. Néanmoins, si sa valeur marchande était encore importante il y a plusieurs saison, son cas est désormais plus épineux. Le Croate pourrait bien s’éterniser une année de plus à Marseille et partir libre en juin 2023. Un énième cas auquel peut s’ajouter Jordan Amavi, sous contrat jusqu’en 2025, et qui touche un salaire mensuel de 250 000€. Loin d’avoir fait l’unanimité lors de son prêt à l’OGC Nice, il rentrera à Marseille pour cirer la banc. Une situation similaire pour Nemanja Radonjic, bientôt de retour de prêt. A cette liste peuvent encore s’ajouter Luis Henrique, Sead Kolasinac voire Pol Lirola. Trois hommes qui n’ont pas convaincus Jorge Sampaoli. La tâche s’annonce ardue pour Pablo Longoria et l’Olympique de Marseille.