Après l’AS Roma, Dan Friedkin s’offre l’AS Cannes (N2)

Photo of author

By Hugo Bernabeu

C’est officiel, le groupe Friedkin devient le nouvel actionnaire majoritaire de l’AS Cannes.

En vente depuis plusieurs mois, l’AS Cannes va changer de propriétaire. Alors qu’Anny Courtade, ancienne présidente du RC Cannes Volley, présidait l’AS Cannes depuis quatre ans, le club va être racheté par le producteur de cinéma américain Dan Friedkin, propriétaire de l’AS Roma depuis l’été 2020 et qui a investi près de 600 millions d’euros dans le club à travers l’acquisition, le désendettement et l’injection de fonds. Le club a officiellement annoncé l’arrivée du groupe Friedkin comme actionnaire majoritaire de la SAS Cannes Football Pro par le biais d’un communiqué ce lundi.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a salué le sérieux, la cohérence et l’ambition du projet sportif de la famille Friedkin, soulignant leur solidité financière et leur réussite dans le football, ainsi que leur implication dans d’autres secteurs tels que le cinéma et l’hôtellerie à Cannes. Ryan Friedkin, frère de Dan Friedkin, assumera désormais le rôle de président du club, en remplacement d’Anny Courtade, qui dirigera les sections féminine et amateur du club.

La famille Friedkin avait été proche d’un accord l’été dernier, avec des discussions avancées, mais l’affaire n’a finalement pas abouti. L’AS Cannes, autrefois connu comme un club formateur prestigieux et comme le lieu de résidence de Zinedine Zidane, avait sombré dans les difficultés financières et la faillite en 2014, entraînant une chute en 7e division. Cependant, après neuf ans d’absence au quatrième échelon du football français, le club a obtenu la promotion en National 2 cette année, terminant sa saison avec un bilan parfait et une avance de 20 points en tête de son groupe.