Les joueurs de l'ASSE célèbrent contre le MHSC

ASSE : 3 finales, voici l’objectif des Verts pour ne pas sombrer avant Noël 

Pour passer les fêtes au chaud, l’ASSE a trois grosses affiches avant 2025. Stade Rennais, OM, TFC… Saint-Étienne devra faire un résultat pour prendre de l’avance dans la course au maintien.

Après des débuts catastrophiques, l’ASSE a repris le fil de sa saison ces dernières semaines… Avec 13 points au compteur, Saint-Étienne se positionne à la 13e place de Ligue 1. Les Verts sont à 2 points du 10e (TFC), mais aussi à 3 points du barragiste et 16e, le FC Nantes. Le danger est encore là et l’ASSE va avoir de gros rendez-vous dans les jours à venir. L’objectif ? Bien terminer 2024 pour passer les fêtes au chaud. 

Rennes – ASSE, un choc face à un concurrent direct 

Le premier choc a lieu ce samedi 30 novembre à 17 heures. À l’occasion de la 13e journée de Ligue 1, l’ASSE se déplace en Bretagne pour affronter le Stade Rennais. Face à une équipe malade qui était censée jouer le haut du tableau, Sainté n’a pas le droit à l’erreur pour ne pas relancer la bande à Jorge Sampaoli. 

Si une victoire est espérée, le match nul est le minimum syndical à attendre pour l’ASSE. Si les Verts perdent contre le Stade Rennais, les Bretons auront 1 point de plus et les Stéphanois basculeront donc à la 14e place. Si les autres concurrents dans la course au maintien ne s’imposent pas bien évidemment… 

Jorge Sampaoli avec le Stade Rennais lors de ses débuts contre Lille
Jorge Sampaoli avec le Stade Rennais lors de ses débuts contre Lille – Photo by Icon Sport

ASSE – OM, un classique pour enflammer le Chaudron 

Après 2 ans d’absence, la 14e journée de Ligue 1 sera synonyme du retour d’une belle affiche. L’OM se déplacera à Saint-Étienne et la tâche s’annonce compliquée pour les Verts. Si le club olympien aura peut-être perdu des plumes à la maison contre l’AS Monaco ce week-end, les Phocéens restent intraitables à l’extérieur avec un série de 7 succès sur 8 possibles. 

L’ASSE devra faire un gros match et compter sur un Chaudron bouillant pour renverser la bande à Roberto De Zerbi. Une affiche qui rappelle l’importance de la précédente contre le Stade Rennais… Pour ne pas arriver contre l’OM avec la tête dans les chaussettes, Sainté doit performer contre Rennes.

Pierre-Emile Hojbjerg célèbre son but avec Bilal Nadir lors de Lens / OM
Pierre-Emile Hojbjerg célèbre son but avec Bilal Nadir lors de Lens / OM – Photo by Icon Sport

TFC – ASSE, un déplacement à ne pas perdre 

Le TFC n’est pas loin de l’ASSE… Toulouse pourrait être aussi amené à jouer sa survie en Ligue 1 en fin de saison. Ce match qui aura lieu le 13 décembre pour le compte de la 15e journée au Stadium est donc tout aussi important que les deux prochaines affiches des Verts.

Juste avant Noël, le minimum serait que l’ASSE reparte avec un minimum de 4 points. Histoire de ne pas être barragiste et préparer au mieux 2025, qui sera mouvementée pour Saint-Étienne. Le club stéphanois va lutter jusqu’au bout pour ne pas retourner en Ligue 2. Ce match contre Toulouse pourrait être un bonus, mais avant cela, il faut que l’ASSE prenne des points contre Rennes et l’OM. 

Joshua King avec le TFC contre Angers au Stadium
Joshua King avec le TFC contre Angers au Stadium – Photo by Icon Sport