Antoine Griezmann va rencontrer les dirigeants de l’Atletico cette semaine. Une réunion qui déterminera si son avenir se situe au sein des Colchoneros ou loin de Madrid.
C’est une semaine qui s’annonce décisive pour Antoine Griezmann. Le joueur, qui a fêté ses 34 ans le week-end dernier, doit rencontrer les dirigeants de l’Atletico Madrid ces prochains jours pour discuter de son avenir. Une entrevue initiée par le président délégué général du club madrilène Miguel Angel Gil, qui a profité de la trêve internationale pour évoquer la situation avec son attaquant vedette.
L’Atletico veut prolonger Griezmann
Du côté des Colchoneros, il n’ y a guère de suspense quant à leur volonté de voir le Français prolonger l’aventure au Wanda Metropolitano, même si les conditions de prolongation du natif de Mâcon restent floues. En revanche, la décision du joueur n’est pas prise.
Malgré une petite méforme au sortir de l’hiver, Griezmann vit l’une des meilleures saisons de sa carrière sur le plan individuel, avec 16 buts inscrits et 7 passes décisives en 42 matches toutes compétitions confondues.
Son entraîneur Diego Simeone, qui le considère comme l’élément clé de son onze, est toujours aussi admiratif à son sujet. « Il y a des joueurs qui sont différents et lui en est un » confiait récemment le technicien argentin. Avec 3020 minutes passés sur le terrain, il a disputé près de 72 minutes par match en moyenne, ce qui en fait le joueur le plus utilisé par « El Cholo » cette saison. Qu’elle semble loin l’époque où Griezmann, alors prêté par le Barça, restait sur le banc de touche et ne rentrait qu’après la 60e minute de jeu pour éviter que sa participation ne soit comptabilisée comme un match, afin que l‘Atletico ne soit obligé de lever l’option d’achat jugée trop chère.
Bien qu’il se sente important dans le projet madrilène, le meilleur buteur de l’histoire des Colchoneros sera particulièrement regardant sur son niveau de salaire. Il n’a pas oublié la baisse significative de ses émoluments au moment de son retour en août 2021 et entend réfléchir à ce que lui proposera sa direction.
La tentation du rêve américain
Antoine Griezmann n’a jamais caché son désir de terminer sa carrière en Major League Soccer (MLS), où évoluent ses potes Hugo Lloris et Olivier Giroud. Leur club du Los Angeles FC aurait d’ailleurs entamé des contacts avec l’entourage du joueur, qui rejoindra probablement les Etats-Unis durant l’été 2026 s’il décide de prolonger d’une année à l’Atletico.
En revanche, il y a peu de chances que « Grizou » rallie l’Arabie Saoudite, qui lui avait pourtant offert un pont d’or l’été dernier.
Au-delà des questions salariales, Griezmann devra réfléchir sur sa capacité à continuer à évoluer au plus haut niveau européen. Aura-t-il encore la motivation nécessaire pour jouer une saison pleine en Liga, en Coupe du Roi et en Ligue des Champions alors que le rêve américain lui tend les bras ?
Boucler la boucle en beauté à l’Atletico ?
Au vu de son palmarès avec les Colchoneros, Griezmann pourrait être tenté de continuer. En huit saisons à Madrid le Français a remporté la Ligue Europa (face à l’OM) et la Supercoupe d’Europe en 2018, ainsi que la Supercoupe d’Espagne en 2014. Lorsqu’il était à Barcelone entre 2019 et 2021, l’Atletico avait remporté la Liga en 2021.
Profondément déçu par l’élimination face au Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le stratège français ne désespère pas remporter un trophée en fin de saison, son club étant encore engagé en Coupe du Roi et toujours en course pour le titre de champion d’Espagne.
En cas de saison blanche, nul doute que le meilleur passeur de l’histoire des Bleus serait motivé pour tenter de remporter un trophée domestique majeur ainsi que la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un scénario idéal qui permettrait à Griezmann de boucler la boucle en beauté au sein d’un club qu’il aura marqué de son empreinte aussi bien individuellement que collectivement.