Auxerre – Monaco : rappel des compos probables avec Bair face à Embolo

Photo of author

By Stéphane Roy

L’AJ Auxerre (13e, 3 points) accueille l’AS Monaco (4e, 7 points), samedi à l’Abbé-Dechamps (19h) pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Le promu bourguignon pourra s’appuyer sur son attaquant canadien Thelonius Bair pour tenter de marquer face au club de la Principauté et son copieux effectif.

Auxerre a pour principal objectif de se maintenir en Ligue 1, tandis que Monaco a une réputation à défendre avec sa participation à la Ligue des Champions cette saison. Pas de différence notable en termes de motivation.

L’état de forme

L’AJ Auxerre fait son retour parmi l’élite cette saison après une année en Ligue 2. Les hommes de Christophe Pélissier, malgré la relégation en 2023, ont réussi à remonter en terminant en tête devant Angers et Saint-Étienne. Ils ont débuté par une victoire prometteuse contre Nice (2-1), mais ont ensuite subi deux défaites consécutives contre Nantes (2-0) et Le Havre (3-1).

De son côté, Monaco a terminé deuxième en Ligue 1 la saison passée, accusant un retard de 9 points sur le PSG, mais devançant ses concurrents directs de 6 points. Cette saison, les Monégasques visent à conserver leur niveau tout en gérant la charge de la Ligue des Champions. Ils ont bien démarré avec des victoires contre Saint-Étienne (1-0) et Lyon (2-0), avant de concéder un nul face à Lens (1-1). Monaco semble en meilleure forme.

Les effectifs pour Auxerre-Monaco

Pour cette confrontation, Auxerre devra composer sans Mensah et Coulibaly, blessés, tandis qu’Agouzoul, N’Gatta et Buayi-Kiala sont également absents. Hoever Ki-Jana, suspendu, ne pourra pas jouer. Onaiwu, auteur de 15 buts la saison dernière, revient de suspension. Le mercato a vu le départ de Gautier Hein, auteur de 11 buts et 9 passes décisives, qui a rejoint Metz, ainsi que les prêts de Soumaré, Dagba et Ousmane Camara. Toutefois, Auxerre s’est renforcé avec les arrivées de Bair, Coulibaly, Osho, Diomandé, et Hoever. Hamed Junior Traoré a également rejoint le groupe en provenance de Bournemouth. Des joueurs clés comme Raveloson, Perrin, Sinayoko et Ayé sont toujours présents.

Monaco se présentera sans Majecki, Diop et le jeune Coulibaly, tous blessés, mais Lamine Camara revient de suspension. Plusieurs joueurs importants ont quitté le club cet été, comme Ben Yedder, Boadu, Camara, Lemaréchal, Fofana, Maripan et Jakobs. Cependant, des retours de prêt comme Matsima et Matazo, ainsi que des recrues telles que Mawissa, Teze, Camara, Ilenikhena et Brunner, apportent du renfort. Monaco conserve également des talents comme Golovin, Zakaria, Embolo, Minamino, Balogun et Akliouche. Monaco semble avantagé sur le plan des effectifs.

Compositions probables pour Auxerre-Monaco

Auxerre : Léon – Joly, Jubal, Osho, Hoever – Owusu, Raveloson – Perrin, Traoré, Sinayoko – Bair.
Absents : Mensah, N’Gatta, Agouzoul, Buayi-Kiala, Coulibaly (blessés), Hoever Ki-Jana (suspendu).

Monaco : Kohn – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Minamino, Zakaria, Magassa, Ben Seghir – Balogun, Embolo.
Absents : Diop, Coulibaly, Majecki (blessés).