Barça : Deco évoque les pistes Erling Haaland et Viktor Gyökeres

Au cours d’un entretien accordé à Mundo Deportivo, le directeur sportif du Barça Deco a fait le point sur les possibles arrivées d’Erling Haaland et Viktor Gyökeres.

Leader de la Liga avec 33 points, le FC Barcelone réalise un excellent début de saison, impulsé par le trio de feu Lamine Yamal-Robert Lewandowski-Raphinha. Le buteur polonais est d’ailleurs le meilleur buteur européen à l’heure actuelle, avec 19 buts inscrits en 17 matchs toutes compétitions confondues.

Lewandowski retrouve donc une seconde jeunesse mais il n’est pas éternel et le Barça doit déjà penser à lui trouver un remplaçant dans un avenir à plus long terme. Lors d’une interview accordée à nos confrères de Mundo Deportivo, le directeur sportif du club catalan Deco a évoqué la situation de l’attaquant de 36 ans. Il a assuré que la succession du numéro 9 barcelonais n’était pas à l’ordre du jour : « Ce n’est pas une priorité, car nous devons nous concentrer sur cette saison. Bien sûr, nous devons travailler pour l’avenir, mais si nous travaillons davantage sur l’avenir, nous oublions le présent. Nous devons penser à ce que nous devons faire maintenant et non à ce que nous devons faire dans le futur, car ce qui se passe cette saison peut conditionner l’avenir », a-t-il déclaré.

Le Barça compte sur Lewandowski

Deco insiste sur le fait que le Barça compte pleinement sur son attaquant polonais : « Je pense qu’il est très difficile de trouver un attaquant comme Robert de nos jours. Il y en a un ou deux de ce niveau. Peut-être Haaland ou un autre. Il n’y en a pas beaucoup de ce niveau. Mais nous n’allons pas nous attacher à trouver un attaquant pour l’instant, car nous allons d’abord nous concentrer sur ce que Robert peut faire. »

Toutefois, Mundo Deportivo a relancé Deco sur la piste Haaland, qui est susceptible d’être intéressé par un transfert vers l’Espagne : « Nous devons d’abord savoir si Haaland est ce que nous voulons pour l’avenir. Nous ne le savons pas encore. Pour l’instant, nous ne voulons pas de numéro neuf. Nous avons Robert. Nous ne prévoyons rien avec un neuf. Lorsque le moment sera venu de prendre une décision, et je dois le faire parce que c’est moi qui dirige le club, nous étudierons les différentes options. Mais je ne pense pas que ce soit le moment de parler d’un joueur. » a-t-il confié, avant d’évoquer le cas de Viktor Gyökeres, auteur d’un début de saison tonitruant avec le Sporting Portugal : « C’est un bon joueur, il marque des buts depuis longtemps au Portugal, nous le connaissons aussi bien que d’autres, mais ce n’est pas notre priorité pour le moment et nous ne cherchons pas un neuf pour remplacer Robert. »

Le message est clair : pour le moment, le FC Barcelone compte sur Robert Lewandowski sans penser à d’autres attaquants.