Barça : la maison de Piqué envahie et vandalisée par des militants anticapitalistes

La résidence secondaire de Gerard Piqué en Cerdagne a été prise pour cible par un groupe de militants anticapitalistes et pro-indépendance catalans.

Dans une vidéo relayée par la presse catalane, on voit des individus cagoulés taguer des messages de protestation sur les murs de la maison de l’ancien joueur du FC Barcelone, absent au moment des faits.

Une action pour dénoncer le tourisme de luxe

Le groupe de jeunes militants, affilié au mouvement Arran, a revendiqué l’action via un message sur les réseaux sociaux : « Passons à l’offensive contre le monoculture touristique qui étouffe les Pyrénées. » Selon eux, les riches Barcelonais investissent dans des résidences de luxe, accentuant la crise du logement en Cerdagne. Les militants déplorent que 64 % des habitations de cette région soient des résidences secondaires, souvent inoccupées la majorité de l’année, et ils appellent à « expulser les bourgeois » qui, selon eux, nuisent aux habitants locaux.

Dans leurs graffitis, les activistes ont inscrit des slogans hostiles aux touristes de luxe et aux spéculateurs immobiliers : « Pijos de merda, no som el vostre decorat » (traduction : “Les bourgeois de merde, nous ne sommes pas votre décor”).

https://twitter.com/Arran_jovent/status/1858263570259001661