L’entraîneur du Barça Hansi Flick a encore effectué une belle démonstration tactique face au Real Madrid (5-2). Une deuxième victoire éclatante après le 4-0 infligé à ce même adversaire le 26 octobre dernier.
Alors que le Real Madrid espérait vivement prendre sa revanche sur le dernier Clasico perdu à Santiago Bernabeu le 26 octobre dernier (0-4), il n’en a rien été. Malgré le fait d’avoir concédé l’ouverture du score par Kylian Mbappé à la 5e minute de jeu, le Barça a vite réagi par un superbe but de son génie Lamine Yamal (22e). Puis, le club catalan a commencé sa démonstration. Après une faute de Camavinga dans sa surface, Lewandowski donnait l’avantage au Barça sur penalty (2-1). Puis Raphinha a aggravé le score d’une superbe tête à la suite d’un centre tendu de Jules Koundé (39e), avant que Baldé inscrive le quatrième but d’une superbe frappe croisée du pied gauche après un sumptueux mouvement collectif. Enfin, Raphinha allait crucifier le Real sur un nouveau contre de toute beauté. Le Brésilien enrhumait Tchouaméni d’une talonnade avant de croiser sa frappe du pied gauche (48e). Le coup-franc magistral de Rodrygo (5-2, 60e) ne changera rien au résultat.
La masterclass tactique de Flick
En deux rencontres, Hansi Flick a remporté la bataille tactique face à Carlo Ancelotti. Lors du Clasico au Bernabeu, il avait placé son équipe très haut, ce qui avait provoqué pas moins de 12 hors-jeu à l’encontre du Real Madrid. Hier soir, Flick a choisi d’effectuer un gros pressing qui a empêché le Real de s’exprimer. Il a également choisi de prendre en contre-attaque son adversaire, profitant de la vitesse et de l’explosivité de ses ailiers Lamine Yamal et Raphinha, combiné à la vista de Lewandowski. La bataille du milieu a été perdu par le duo Camavinga-Valverde, qui n’a pas pesé bien lourd face au trio Gavi-Pedri-Casado.
La presse espagnole couvre d’éloges Hansi Flick
Au passage, Hansi Flick devient le premier entraineur du club catalan à avoir remporté ses deux premiers Clasicos contre le Real Madrid en compétition officielle depuis Gerardo Martino en mars 2014. Un record qui vient ponctuer de très beaux débuts sur le banc du FC Barcelone. L’entraîneur du club catalan est d’aileurs encensé ce matin par la presse espagnole.
La presse catalane s’enthousiasme du niveau de jeu affiché par le Barça : « C’est un Barça total qui a su contrôler le tempo du match quand il le fallait, ne pas s’écrouler après l’ouverture du score madrilène, jouer en contre-attaque et, qui plus est, les trois attaquants ont marqué. En rivalisant de la sorte, cette équipe peut prétendre à tout. » avance le quotidien Sport, pour qui cette victoire est marquée par la patte du technicien allemand : « Une soirée qui restera dans les annales et qui prouve une fois de plus que la meilleure chose que Laporta ait faite en quatre ans de mandat, c’est de signer Hansi Flick. »
La presse madrilène encense également la tactique mise en place par Hansi Flick : « Ils ont été tactiquement supérieurs, couronnant Hansi Flick comme auteur d’un bloc brillant. L’entraîneur allemand ne sait pas perdre les finales, et cette fois il n’a pas utilisé le piège du hors-jeu, mais plutôt la pression et la recherche du secteur le plus faible de son adversaire, le flanc droit, où Raphinha a explosé. Ancelotti est encore plus blessé que lors de la défaite 0-4 au Bernabeu d’être tombé avec fracas dans le Clasico. » constate le journal Marca. Une analyse qui rejoint celle du coach du Real Madrid, Carlo Ancelotti, qui explique : « Nous avons mal défendu, cela nous a fait mal dans le match, ils ont trouvé les buts facilement. Nous n’avons pas bien défendu dans le pressing haut ou dans le bloc bas ».
Le FC Barcelone a clairement marqué les esprits hier soir. Avec Hansi Flick à sa tête, le club catalan peut aborder la deuxième partie de saison avec enthousiasme et ambition.