Barça : Lewandowski loin devant Messi sur ses 100 premiers matchs

Photo of author

By Stéphane Roy

Le quotidien catalan Sport, jamais avare de critique envers Robert Lewandowski, a réalisé une analyse statistique objective de ses performances. L’attaquant polonais a inscrit 63 buts en 99 matchs sous les couleurs du FC Barcelone. Sur ce plan, seul l’Uruguayen Luis Suárez le dépasse avec 88 buts en 100 matchs. Neymar ou Messi sont loin derrière.

Robert Lewandowski a été recruté par le FC Barcelone pour ses qualités de buteur. Sous les couleurs du Borussia Dortmund, et surtout du Bayern Munich, l’attaquant polonais s’est illustré en marquant des buts dans toutes les compétitions. Avec le BVB, il a marqué 103 buts en 187 matchs (0,55 par match) et avec l’équipe bavaroise, il a inscrit 344 buts en 375 rencontres (0,91). Avec le Barça, en 99 matchs, il a marqué 63 buts (0,63).

La moyenne atteinte par Lewandowski lors de ses 99 premiers matchs officiels avec le FC Barcelone est l’une des meilleures de ces dernières années, ce qui le qualifie de ‘killer’. En effet, ses statistiques dépassent celles de grandes figures barcelonaises d’autres époques, comme Leo Messi (41 buts), Neymar (57), Rivaldo (57) ou Ronaldinho (44), pour ne citer que quelques-uns des derniers grands buteurs du Barça.

Cependant, Lewandowski reste derrière Luis Suárez. Et à bonne distance. L’attaquant uruguayen, qui vient de faire ses adieux à la sélection de la Celeste et poursuit sa carrière avec succès à l’Inter Miami, aux côtés de Leo Messi, Sergio Busquets et Jordi Alba, avec qui il a joué au FC Barcelone, a inscrit 88 buts lors de ses 100 premiers matchs officiels sous le maillot blaugrana. Et ce, malgré le fait qu’il n’avait pas marqué lors de ses 13 premiers matchs.

Loin devant Messi, vraiment ?

Bien que Lewandowski ait marqué 22 buts de plus que Messi lors de ses 100 premiers matchs, la comparaison ne reflète pas la réalité. En effet, l’Argentin, en plus de commencer en ne jouant que des minutes résiduelles (il n’a enchaîné deux matchs complets qu’à partir de ses 36e et 37e matchs), n’a pas joué en tant que numéro 9 (ou faux 9) avant 2009, sous Pep Guardiola, lors du célèbre clasico remporté 2-6. Celui que le président Joan Laporta a décrit comme « une victoire qui valait un titre ».

Les chiffres de Lewandowski dépassent également ceux obtenus par des joueurs de surface comme les Brésiliens Neymar, Rivaldo ou Ronaldinho. Le premier a inscrit 57 buts, le second a atteint le même chiffre lors de ses 100 premiers matchs officiels avec le Barça, et le troisième en a marqué 44.