Pour son premier match à la tête de la sélection belge, Rudi Garcia a décidé de donner le brassard de capitaine à Romelu Lukaku.
Il s’agit de la première grande décision de Rudi Garcia en tant que sélectionneur de la Belgique. Pour son baptême du feu sur le banc des Diables Rouges en barrages aller de la Ligue des Nations face à l’Ukraine, le Français a décidé de nommer Romelu Lukaku capitaine. Garcia a justifié cette décision par le fait que Lukaku « a le plus grand nombre de sélections ». Ainsi, ce sera la dixième fois que l’attaquant de Naples porte le brassard de sa séléction.
Lors du match retour à Genk dimanche prochain, c’est Kevin De Bruyne qui sera capitaine. Rudi Garcia entend choisir son capitaine définitif en juin prochain, lorsque les qualifications pour la prochaine Coupe du monde débuteront.
Le néo-sélectionneur a également insisté sur l’importance des leaders au sein du groupe belge, citant notamment Thibaut Courtois, Youri Tielemans et Thomas Meunier. Selon l’ancien coach de l’OM et de Lyon, « le plus important pour un capitaine, c’est qu’il ait un impact positif sur le groupe ».
Alors que Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne semblent partir avec une longueur d’avance sur leurs coéquipiers, ils devront démontrer sur le terrain et dans le vestiaire qu’ils ont les épaules pour être à la hauteur de ce statut.