Benfica, le savoir-faire et le flair des affaires

À l’instar de Porto, Monaco, Dortmund et l’Ajax, Benfica devient une place importante du marché des transferts vis-à-vis des plus-values effectuées. Le club portugais a encore fait sensation lors du dernier jour du mercato hivernal en cédant sa pépite argentine Enzo Fernandez pour le montant astronomique de 121 millions d’euros. Et il ne s’agit même pas du record du club.

Club historique du championnat portugais, Benfica est également une référence du football européen, avec deux Ligues des champions au palmarès (1961 et 1962). Il s’agit surtout d’un club qui se renouvèle sans cesse au niveau de son effectif. Chaque année, les joueurs qui brillent sous le maillot benfiquiste sont amenés à exposer leur talent dans les cinq grands championnats du continent. Ces dernières années c’est en Premier League et en Liga que les dirigeants lisboètes ont le mieux vendu leurs pépites. Si Enzo Fernandez a été transféré à Chelsea pour 121 millions d’euros, ce n’est pas la plus grosse vente du club portugais. Durant l’été 2019, l’Atletico Madrid avait vendu João Felix à l’Atletico Madrid pour 127 millions d’euros. Le podium est complété par Darwin Nunez, cédé 80 millions d’euros + 20 millions d’euros de bonus à Liverpool l’été dernier. La liste des joueurs vendus à prix d’or est non exhaustive mais elle incite à porter un regard sur le flair des dirigeants du Benfica en matière de recrutement.

Joao Felix fut recruté en juillet 2015 gratuitement chez les U17 de Padroense, la plus-value sur le joueur a été donc phénoménale pour Benfica. Enzo Fernandez avait été acheté 18 millions d’euros à River Plate l’été dernier et il a été revendu 6,5 fois plus cher. Darwin Nunez fut recruté pour 24 millions d’euros à UD Almería en 2020 mais sa revente a rapporté aux dirigeants lisboètes 4 fois plus l’été dernier.

Un centre de formation performant et des équipes de scouting compétentes

Et que dire des ventes de joueur formé au Benfica et vendus très cher ? Ruben Dias (71,6 millions d’euros à Manchester City en 2020), Nelson Semedo (35,7 millions d’euros au FC Barcelone en 2017), Gonçalo Guedes (30 millions d’euros au Paris SG en 2017), Renato Sanches (35 millions d’euros au Bayern en 2016).

Enfin, le mérite revient aux dirigeants et scouts du club lisboète qui flairent les bonnes affaires : le gardien Ederson Moraes (recruté 500 000 euros et vendu à Manchester City pour 40 millions d’euros en 2017), Victor Lindelöf (recruté 3,06 millions d’euros et vendu à Manchester United pour 35 millions d’euros), Enzo Perez (recruté 2,4 millions d’euros et vendu à Valence pour 25 millions d’euros), ou encore David Luiz (recruté 500 000 euros et vendu à Chelsea pour 25 millions d’euros).

Un modèle à suivre

Le mode de fonctionnement du Benfica Lisbonne permet au club présidé par Rui Costa d’être pérenne sur le plan économique, ce qui ne l’empêche pas d’être performant au niveau sportif. Actuel leader de son championnat, le club lisboète est bien parti pour décrocher son 37e titre de champion du Portugal. Il est toujours en course en Ligue des champions, disputant bientôt les huitièmes de finale face au Club Bruges. Démontrant un équilibre parfait dans sa gestion économique et sportive, le Benfica est assurément un bel exemple à suivre pour d’autres clubs en Europe.