Bientôt des joueurs de Ligue 1 en Kings League ?

La Kings League arrive en France avec de grandes ambitions, sous l’impulsion de son patron Djamel Agaoua.

Lancée en Espagne en 2023 sous l’impulsion de Gerard Piqué, la Kings League débarque en France ce dimanche, avec une diffusion gratuite sur M6+. Ce format innovant de football à sept, mêlant joueurs amateurs et célébrités du ballon rond, promet un véritable show. Huit équipes s’affronteront, sous la direction de personnalités bien connues comme Samir Nasri, Adil Rami ou encore Aurélien Tchouameni. L’enthousiasme autour de la Kings League s’est déjà illustré lors de la dernière Coupe du Monde au Mexique, où l’équipe Foot2rue d’Amine a rassemblé des centaines de milliers de spectateurs en ligne.

Djamel Agaoua, CEO de la Kings League, ambitionne une expansion rapide. « C’est une boîte qui va vite et qui accélère. Et ce n’est pas fini, puisqu’on va continuer à ouvrir des ligues dans d’autres pays. On a l’intention d’ouvrir deux nouveaux championnats à partir de 2026 », a-t-il confié à Ouest-France. La deuxième édition de la Kings World Cup, qui se tiendra à Paris du 1er au 14 juin, pourrait battre des records d’audience. Après avoir généré plus de 100 millions de vues sur la Coupe du Monde des Nations en Italie, Agaoua vise encore plus haut en France.

Une professionnalisation à venir et des joueurs de Ligue 1 en vue ?

Avec une audience jeune et connectée, la Kings League se positionne comme un levier pour attirer une nouvelle génération vers le football. « C’est le meilleur produit marketing pour réattirer les fans, plutôt que de les laisser partir vers d’autres sports comme le MMA ou le padel », explique Agaoua. La ligue s’appuie sur des partenariats solides avec ESPN, Sky Sports et M6 pour toucher un public plus large.

L’avenir de la Kings League passe aussi par une professionnalisation des joueurs. Actuellement rémunérés 200€ bruts par match, ils pourraient, à terme, vivre de cette compétition. « Je ne serais pas étonné que dans quelques années, grâce au succès de notre produit et au développement de notre chiffre d’affaires, nous puissions mieux rémunérer les joueurs », ajoute Agaoua.

Autre ambition : voir des joueurs de Ligue 1 participer à la Kings League, comme Pablo Maffeo en Espagne. « Oui, peut-être que ça arrivera », sourit le dirigeant. « Une des caractéristiques de la Kings League, c’est d’avoir quelques surprises. Cela fait partie de notre ADN ». De quoi laisser entrevoir un avenir prometteur pour cette ligue qui ne cesse de grandir.