Luiz Henrique célèbre avec ses coéquipiers de Botafogo

Botafogo, Seattle… L’analyse des futurs adversaires du PSG en Coupe du monde des Clubs 

Depuis le 5 décembre, le PSG connaît ses 3 adversaires pour la phase de groupes de la Coupe du Monde des clubs. Si l’Atlético Madrid est bien connu du grand public, les 2 clubs du continent américain réservent des surprises. 

Du 15 juillet au 13 août, la Coupe du Monde des clubs va prendre place aux États-Unis. Format très critiqué qui est “censé“ accueillir les 32 meilleures équipes du monde, seul un club français est présent : le PSG. Ce 5 décembre, le tirage au sort a livré son verdict et des chocs intéressants sont à noter. Paris a hérité d’un groupe pas évident et devra se défaire de l’Atlético Madrid, de Botafogo, et des Seattle Sounders pour passer le prochain tour. 

Pour accéder aux 8es de finale, il faut que Paris termine dans les deux premiers. Ce qui semble être dans les cordes de l’équipe entraînée par Luis Enrique. Dans ce groupe, le PSG aura sa revanche contre l’Atlético Madrid (2-1), qui est venu gagner au Parc des Princes en Ligue des Champions il y a quelques semaines. Le club espagnol n’est plus à présenter à la différence de Botafogo et des Seattle Sounders

Botafogo, un véritable défi 

« Quel est le meilleur club brésilien actuel selon vous ? Botafogo ? On l’aura à coup sûr. PSG-Botafogo, je peux le garantir. Enfin, je peux presque le garantir », a lancé ce 5 décembre Luis Enrique juste avant le tirage… Le coach espagnol qui aime bien se plaindre ces dernières semaines avait vu juste.

Après avoir raté le titre de Champion du Brésil la saison dernière, Botafogo est sur le point de conclure une année 2024 tout simplement XXL. Après avoir gagné la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire il y a quelques jours, le club surnommé “Estrela Solitária“ est sur le point de remporter le championnat brésilien devant Palmeiras (2e) et Flamengo (3e). 

C’est dire l’exploit alors que les deux autres écuries de Rio de Janeiro dominent le football brésilien et Sud-américain ces dernières années. Ce succès, Botafogo l’a mérité et John Textor, celui qui est propriétaire de Botafogo et de l’OL, n’y est pas pour rien. L’Américain a construit un vrai effectif et le PSG devra se frotter à des sacrées pépites. À moins que le mercato hivernal en décide autrement…

Le joueur de Botafogo le plus connu, ce n’est autre que Thiago Almada. Le Champion du Monde argentin qui pourrait rejoindre l’OL cet hiver ne serait pas contre de rester au Brésil. Le milieu offensif a joué un vrai rôle dans le sacre récent de son club en Libertadores. Il pourrait poser des problèmes au PSG mais ce n’est pas le seul.

Igor Jesus ? C’est celui qui est passé devant Endrick ces derniers mois avec la sélection brésilienne. L’avant-centre brille avec la Seleção et à 23 ans il s’annonce comme une des pépites à suivre de près. Derrière, il y a des noms connus comme Alex Telles ou encore Vitinho. Avec 12 buts, Luiz Henrique est le joueur le plus dangereux de Botafogo sur le plan offensif. Cependant, il pourrait être sacrifié par John Textor pour soulager les finances de sa holding. 

Botafogo soulève la Copa Libertadores après le succès en finale contre l'Atlético Mineiro.
Botafogo soulève la Copa Libertadores après le succès en finale contre l’Atlético Mineiro – Photo by Icon Sport

Les Seattle Sounders, une formalité pour le PSG 

Pour cette Coupe du Monde des clubs, les Seattle Sounders défendront leurs couleurs à domicile. Le club américain s’est qualifié en gagnant la Ligue des Champions Concacaf 2022 face aux Pumas. Un véritable exploit car les écuries de MLS se font souvent écraser contre celles du Mexique. 

En 2024 ? Les Seattle Sounders ont réalisé une saison de MLS correct sans pour autant briller. Après avoir terminé 4e de la zone Ouest, le club surnommée “Rave Green“ s’est incliné en finale de sa conférence contre les LA Galaxy, qui jouent la finale de la MLS ce samedi contre les New York Red Bull. 

Mais du coup, ça vaut quoi les Seattle Sounders ? Et bien ça reste une équipe bien en dessous du PSG, et des deux autres concurrents : l’Atlético Madrid et Botafogo. Si la logique est respectée, le club américain terminera dernier de ce groupe B. Comme joueur phare, les Seattle Sounders ont Jordan Morris. 

L’international américain est sur 14 buts et 4 passes décisives en 37 matchs de MLS. Il fait office de danger comme l’international slovaque, Albert Rusnak. Le milieu offensif est sur 10 buts pour 12 passes décisives en 35 matchs de MLS. Après cela, les Seattle Sounders n’a pas de gros noms et devra peut-être recruté pour tenter de faire un exploit cet été… 

Jordan Morris à l’oeuvre avec les Seattle Sounders – Photo by Icon Sport