Site icon Sport.fr

Brésil : Le grand projet de la légende Ronaldo pour la sélection brésilienne

RONALDO Luis Nazario de Lima - Photo by Icon Sport

Actuellement propriétaire du Real Valladolid, Ronaldo cherche à vendre son club pour se consacrer à un autre projet d’envergure, la présidence de la confédération brésilienne de football, avec pour objectif de redorer le blason de la Seleção.

Luis Nazario de Lima, dit « Ronaldo » a fait rêver toute une génération par son génie sur le terrain. Depuis son retrait des pelouses, « R9 » a embrassé une carrière de dirigeant dans le monde du football. Aujourd’hui propriétaire et président du Real Valladolid, il possède également Cruzeiro, qui fut son club formateur. Une expérience qui pourrait s’avérer précieuse dans l’optique d’entamer un nouveau projet ambitieux. Ballon d’or à deux reprises, en 1997 et 2002, Ronaldo espère de nouveau aider le football brésilien à tutoyer les sommets, mais cette fois au sein de la fédération brésilienne. En effet, selon le quotidien Sport, il aimerait briguer la présidence de la CBF dont les élections auront lieu en mars 2026. La légende auriverde s’active en coulisses pour présenter une candidature solide, pour laquelle il a déjà le soutien de plusieurs dirigeants brésiliens, comme l’ancien président des Corinthians, Andrés Sánchez.

Un rêve nommé Guardiola

Le plan de Ronaldo est simple : il aimerait devenir président de la fédération brésilienne de football afin d’installer un entraîneur de renom à la tête de la sélection du Brésil en vue de la Coupe du monde 2026. Et Ronaldo aurait un nom bien précis en tête pour prendre en main la Seleção : Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City.

L’actuel président de la CBF Ednaldo Rodrigues, viré dans un premier temps, puis maintenu dans ses fonctions l’année dernière par une injonction du Tribunal suprême fédéral, avait été interrogé sur l’entraîneur catalan : « Je sais que Guardiola est l’un des meilleurs entraîneurs au monde, mais nous n’avons pas tenté de le signer. L’entraîneur de l’équipe nationale est Dorival Junior. » avait-il déclaré.

En fin de contrat en juin 2025, Pep Guardiola n’a toujours pas prolongé son contrat avec les Citizens. Or, le technicien catalan n’a jamais caché son désir de prendre un jour la tête d’une sélection nationale. Ronaldo et son entourage ont déjà sondé l’entraîneur des Skyblues, qui selon Sport n’a pour le moment pas fait part de sa décision auprès de Ronaldo.

Un contexte favorable pour Ronaldo

Il faut dire que cette information arrive au moment où l’équipe national du Brésil est en grande difficulté à la fois au niveau du jeu et des résultats. Près d’un an après sa nomination à la tête de la Seleção, Dorival Junior peine à convaincre les observateurs. Eliminé sans gloire en quarts de finale de la Copa America par l’Uruguay de Marcelo Bielsa après avoir fourni des prestations très moyennes pendant le tournoi, le Brésil est en difficulté dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, classé seulement 4e avec 17 points.

Nul doute qu’une candidature de Ronaldo, véritable légende au Brésil, serait vue d’un bon oeil, qui plus est avec l’ambition d’attirer un entraîneur de renom tel que Pep Guardiola. De son côté, Ronaldo serait prêt à revendre le club de Valladolid afin de se consacrer pleinement à la conquête de la présidence de la CBF.

Quitter la version mobile