La récente polémique raciste impliquant Vinicius Junior, l’attaquant du Real Madrid, a suscité une vive indignation. Parmi ceux qui ont exprimé leur soutien au joueur, on compte le président brésilien Lula. Ce dernier a fermement condamné les actes racistes dont le joueur brésilien a été victime et a témoigné de son soutien à l’égard du joueur.
La nouvelle polémique raciste entourant Vinicius Junior, l’ailier du Real Madrid âgé de 22 ans, a suscité une grande indignation. Lors du match contre Valence (0-1) en Liga dimanche dernier, le joueur a été honteusement victime de cris de singe de la part de certains supporters. Cette affaire prend désormais une ampleur considérable et de nombreuses voix se lèvent en soutien à Vinicius. Parmi ces voix, celle du président brésilien Lula s’est fait entendre. Il a exprimé son soutien au joueur et a condamné fermement les actes racistes dont il a été victime. Lula a déclaré : “Il a été attaqué. On l’a traité de singe. Il n’est pas possible, en plein 21ème siècle, d’avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football. (…) Il est injuste qu’un pauvre garçon qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur joueur du monde – il est certainement le meilleur du Real Madrid – se fasse insulter dans tous les stades où il joue. (…) La FIFA et la Liga espagnole doivent prendre des mesures sérieuses. Nous ne pouvons pas permettre que le fascisme et le racisme s’installent dans les stades de football.”
Cette prise de position du président brésilien rejoint celles d’autres personnalités, notamment l’entraîneur de Vinicius, Carlo Ancelotti, et le joueur français Kylian Mbappé, qui ont également exprimé leur soutien à l’ailier du Real Madrid.