Les Camerounais vivent des moments difficiles extra-sportivement, mais ce n’est pas tout. Pour l’ex-international camerounais Éric Djemba-Djemba, le niveau de jeu des Lions Indomptables ne cesse de baisser.
La bataille Eto’o- Brys a laissé des traces au Cameroun. Depuis un petit bout de temps, les Lions Indomptables sont devenus la risée du football africain. Mais ce n’est pas cela qui inquiète Éric Djemba-Djemba, ancien milieu de l’équipe du Cameroun (34 sélections) et vainqueur de la CAN 2002. Pour ce dernier, le niveau de jeu de la sélection est tout simplement en chute libre. Encore une raison de plus pour s’inquiéter pour les supporters camerounais…
Une réelle déchéance ?
“Pour moi, les générations ne se comparent pas. Les temps sont différents (…) Moi j’arrivais à l’équipe nationale en 2001 et je jouais à Nantes. En plus, je jouais les huitièmes de finale de la Ligue des Champions mais j’étais remplaçant en sélection du Cameroun (…) Ça veut dire qu’à notre époque, les plus petites équipes des joueurs étaient Nantes, Lyon et le club turc où Alioum Boubar jouait (…) Moi qui venais de Nantes, j’étais logiquement remplaçant mais aujourd’hui, c’est impossible que tu joues à Nantes et que tu arrives au Cameroun tu sois remplaçant. Les générations sont différentes. Tu vas voir un jeune qui a fait un match avec son équipe le week-end et qui est appelé toute suite en équipe nationale. Aujourd’hui, il y a pénurie de joueurs, de talents“, déplore l’ancien joueur des Reds Devils sur Dash TV. Une constatation que de nombreux anciens joueurs de la sélection ont faite ces dernières années comme Alexandre Song. Les Lions Indomptables ne règnent plus en maître sur le football africain…