L’Algérie et le Sénégal bien partis

Tous victorieux de leurs deux premiers matches et en tête de leur groupe, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Cameroun sont bien partis dans les qualifications pour la CAN 2015.

Christian Gourcuff n’a pas raté ses débuts avec l’Algérie. Après être allée s’imposer en Ethiopie (1-2), son équipe a pris le meilleur sur le Mali dans le choc du groupe B des qualifications pour la CAN 2015. A Blida, Medjani a été le héros des Fennecs en inscrivant le seul but du match (84e) contre un adversaire réduit à 10 après l’expulsion de N’Diaye (70e). Avec six points pris sur six possibles, l’Algérie est logiquement en tête de son groupe devant les Aigles maliens et le Malawi, alors qu’il ne reste déjà plus que quatre rencontres à jouer dans ces éliminatoires.

Sans faute également pour le Cameroun, qui a bien digéré son Mondial raté et le départ à la retraite de Samuel Eto’o. La Côte d’Ivoire de Hervé Renard pourra le confirmer, elle qui a été humiliée ce mercredi 4 à 1. Le Lyonnais Njie (15e et 76e) et l’ancien Lorientais Aboubakar (38e et 54e) se sont chacun offert un doublé, rendant vaine l’égalisation de Yaya Touré (25e). Les Lions Indomptables prennent une sérieuse option sur la qualification et occupent la tête de leur groupe de qualifications devant leur victime du jour, qu’ils retrouveront le 19 novembre prochain pour le match retour, et la RD Congo. Le Sénégal, à la peine ces dernières années, retrouve le sourire avec Alain Giresse. Les Lions de la Téranga ont également remporté leurs deux premières rencontres de ces éliminatoires après avoir dominé le Botwana (2-0).

Ils sont à égalité de points avec la Tunisie, qui a battu à son tour l’Egypte (1-0). Les Aigles de Carthages et le Sénégal s’affronteront le 10 octobre prochain pour ce qui ressemble déjà à une finale pour la qualification que ne pourra leur contester l’Egypte, victorieuse à sept reprises de la CAN dans son histoire mais qui compte zéro point pour l’instant. Une CAN que le Congo de Claude Le Roy, en tête du groupe A avec deux victoires en deux matches après son succès contre le Soudan (2-0), peut rêver de disputer. Même chose pour le Cap Vert, et le Burkina Faso, également en tête de leur groupe avec six points sur six. C’est plus serré dans le groupe E : si le Togo, battu à deux reprises, est larguée, le Ghana, l’Ouganda (4 points) et la Guinée (3) peuvent y croire. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés, ainsi que le meilleur troisième.

Quitter la version mobile