CDM 2022 : Didier Deschamps dévoile la recette de la gagne pour venir à bout du Maroc

Photo of author

By Raphaël

Ce mercredi 14 décembre, la France retrouve le Maroc pour une place en finale. Un affrontement que Didier Deschamps commente en conférence de presse.

Si Hugo Lloris a invité ses coéquipiers à rester en phase avec leurs objectifs, sans dévier de leurs forces initiales, Didier Deschamps est entré dans le vif du sujet. Le technicien craint les qualités défensives démontrées par le Maroc mais aussi leur capacité à sortir le ballon de n’importe quelle position : « On va faire en sorte de la trouver, la solution, mais c’est factuel, cette équipe a une capacité à très bien défendre et tous les adversaires n’ont pas trouvé la solution. Ce n’est pas réduire cette équipe à sa qualité défensive, mais c’est l’équipe qui a le mieux défendu avec une organisation rationnelle où ils se trouvent bien et qui leur a permis avec des joueurs de qualité de bien défendre et de faire mal à tous les adversaires. J’ai regardé tout ça, mes observateurs ont pris en compte des éléments. Ce sera notre objectif de leur créer des difficultés. »

Enfin, si les forces du Maroc sont certaines, Didier Deschamps croit en ses forces et en celles de ses hommes. La recette du succès réside dans l’adaptabilité : « De mon côté, je ne change pas l’objectif d’un match à l’autre, c’est toujours la volonté d’avoir le ballon, d’être dangereux, de pouvoir marquer. Le Maroc ne renonce pas au ballon, après chacun a son plan de jeu, mais le but ce n’est pas d’avoir le ballon pour l’avoir. […] Il n’y a pas de secret, il faut mélanger plein de choses. Il y a la qualité des joueurs, mais elle ne suffit pas, il faut d’autres ingrédients, l’état d’esprit par exemple. Parfois, les matches basculent sur peu de choses aussi, il n’y pas de recette miracle. Mon maître mot c’est de s’adapter, par rapport aux situations auxquelles je suis confronté », a-t-il commenté en conférence de presse, dans des propos relayés par Foot Mercato.