Auteur d’un doublé décisif lors de la victoire 3-1 de l’équipe de France face à l’Italie dimanche, Adrien Rabiot a répondu de la plus belle des manières aux doutes qui entouraient sa convocation.
Homme du match selon les médias italiens, le milieu marseillais a confirmé son statut d’incontournable en sélection, malgré une période récente mouvementée en club.
De retour à l’Olympique de Marseille cet été, Rabiot a dû s’adapter à un nouveau rôle sous Roberto De Zerbi. Mais en Bleu, il retrouve son poste de prédilection, ce qu’a souligné Didier Deschamps après la rencontre : « Au-delà des deux buts, il est dans sa position naturelle. » Une position qui lui a permis d’exploiter pleinement son potentiel, comme l’a analysé Alain Giresse : « Il régule le jeu, sait quand accélérer ou temporiser. Ce n’est pas encore son meilleur niveau physique, mais il a été décisif. »
Avec cette performance, Rabiot entre dans l’histoire : il est le premier à inscrire un doublé de la tête en Bleu depuis Zinédine Zidane, et le premier Marseillais à le faire depuis Jean-Pierre Papin en 1992. Une prestation qui pourrait bien conforter sa place pour les prochains rassemblements, dans un contexte où son positionnement et son rôle restent au centre des débats.