Véritable roc du LOSC cette saison avec le vieux briscard José Fonte, Sven Botman est l’une des révélations de l’année en Ligue 1. Arrivé au dernier mercato d’été, il ne compte pas écourté son aventure mais plutôt s’éterniser encore un peu plus en terre nordiste.
A 21 ans, Sven Botman a époustouflé tous les lillois et observateurs du championnat de France. Titulaire à 47 reprises cette saison, il est un membre indéboulonnable de la meilleure défense de Ligue 1 et a soulevé, comme tous ses coéquipiers, le titre pour sa toute première saison avec le LOSC. Débarqué pour 8 millions d’euros à Lille, il a très rapidement pris ses marques. A la mi-saison, le Néerlandais était déjà annoncé dans les plus grands clubs et notamment à Liverpool. Aujourd’hui, avant a suite de l’Euro Espoirs et les quarts de finale de la compétition avec les Jong Oranje, il s’est exprimé sur son avenir à Voetbal Internationl.
« Ce qui arrive à Lille est aussi arrivé à Leicester. C’est le sort des clubs moins fortunés. D’autres clubs s’y intéressent, à juste titre. Lille n’a pas la capacité de garder tout le monde. Ce sera difficile. Nous espérons garder l’équipe intacte autant que possible […] Je n’ai pas du tout pensé à mon avenir. Mon plan est de rester. Mais nous connaissons la situation financière du club. Au niveau sportif, tout va bien, on joue la Ligue des champions bien sûr. Ils veulent garder l’équipe intacte autant que possible avec le niveau le plus élevé possible. Mais ce sera un travail difficile. L’intérêt supposé de grands clubs anglais ? Ce serait certainement fantastique, mais je suis au bon endroit maintenant et une autre année à Lille ne serait pas de trop. »
Des déclarations rassurantes pour les dirigeants et supporters lillois qui s’apprêtent à vivre un mercato d’été mouvementé.