Site icon Sport.fr

Chelsea : Décision radicale à venir concernant l’Europe ?

Todd Boehly (Propriétaire de Chelsea) - Photo by Icon Sport

Selon la presse anglaise, Chelsea a entamé une réflexion concernant sa participation à la Ligue Conférence la saison prochaine. Cette idée est liée aux sanctions du fair-play financier européen auxquelles s’exposent les Blues s’ils disputent la prochaine C4.

Chelsea a encore une fois vécu une saison contrastée. Après des débuts complètement ratés, les Blues ont connu une deuxième partie de saison bien meilleure, grâce notamment au retour des cadres, et à un Cole Palmer à un niveau XXL. Au final, les pensionnaires de Stamford Bridge ont atteint les demi-finales de la FA Cup et ont fini à une honorable 6e place, qui les qualifiaient virtuellement pour la Ligue Europa en cas de victoire de Manchester City face à Manchester United en FA Cup. Cependant, les Red Devils ont décidé de sortir un gros match et ont remporté la prestigieuse compétition face aux champions d’Angleterre. De ce fait, Chelsea a été reversé en Ligue Conférence pour la saison prochaine. Une différence de taille qui incitent les Blues à la réflexion quant à une participation à la C4.

Comme le rapporte aujourd’hui le tabloîd britannique The Sun, les dirigeants américains de Chelsea envisagent de renoncer à une participation à la Ligue Conférence, à l’instar de ce qu’avait fait la Juventus la saison dernière. La raison est simple : cette démarche pourrait leur permettre d’éviter de grosses sanctions financières et sportives liées au fair-play financier. Avec un peu plus d’un milliard d’euros dépensés au cours des deux dernières années, le club du Sud-Ouest de Londres s’expose à de grosses sanctions, le fair-play financier européen étant beaucoup plus exigeant que celui en vigueur en Angleterre. La sanction sportive pourrait se traduire par une exclusion de toute compétition européenne pendant deux saisons.

Le journaliste du Telegraph Matt Law indique que des discussions liées à la participation des Blues à la C4 seront menées ces prochaines semaines. Chelsea doit-il prendre le risque d’être exclu des compétitions européennes pendant deux ans pour participer à la Ligue Conférence, alors que celle-ci n’est pas tellement avantageuse sur le plan financier ? Cette question ne se poserait pas si les Blues s’étaient qualifiés pour la Ligue Europa ou la Ligue des Champions, beaucoup plus lucratives que la Ligue Conférence. En cas de retrait de la C4, le club londonien concentrerait ses efforts sur la Premier League et les coupes nationales pour retrouver la C3 ou la C1 la saison suivante. Les prochaines semaines seront agitées du côté de Stamford Bridge.

Quitter la version mobile