Devant les médias, le sélectionneur a justifié ses choix pour la liste des Bleus.
Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi 13 mars la liste des joueurs convoqués pour affronter la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations. Parmi les 24 sélectionnés, Désiré Doué est la seule nouveauté. En conférence de presse, le sélectionneur s’est expliqué sur plusieurs absences marquantes, notamment celles de Maghnes Akliouche, Rayan Cherki et Corentin Tolisso.
Akliouche et Cherki : une concurrence accrue
Interrogé sur l’absence des deux jeunes talents de Ligue 1, Deschamps a mis en avant la concurrence avec Doué. « Ce sont deux jeunes intéressants dans leurs clubs, des profils différents, des joueurs concernés par l’Euro Espoirs. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas venir dans un futur proche en équipe de France. Désiré Doué a l’avantage de la polyvalence en attaque et au milieu de terrain. Il y a une grosse concurrence dans le secteur offensif. »
Nkunku en difficulté
Concernant Christopher Nkunku, Deschamps a reconnu que le joueur de Chelsea traversait une période compliquée : « Vous aimez parler de ceux qui ne sont pas là. Même s’il a du temps de jeu, sa situation est plus difficile. En novembre, Kylian et Ousmane n’étaient pas là, ce qui lui avait permis d’être appelé. Aujourd’hui, il joue un peu plus en Premier League car Nicolas Jackson est blessé. »
Tolisso et Ekitike sous surveillance
L’ancien milieu du Bayern, aujourd’hui à Lyon, a fait son retour dans la pré-liste mais n’a pas été retenu : « Je suis content pour lui, mais il y a des joueurs qui ont été là et ont répondu. La porte n’est pas fermée. Il est revenu dans la pré-liste alors qu’il n’y était pas pendant un moment. »
Quant à Hugo Ekitike, prêté en Bundesliga, Deschamps a confirmé qu’il faisait partie des joueurs suivis : « En Allemagne, il retrouve la joie de jouer et ça se passe bien. On le regarde, mais il y a beaucoup de joueurs comme lui. Il faut voir la concurrence à son poste. »
Kanté blessé, Pogba sans club
Enfin, N’Golo Kanté n’a pas été convoqué en raison d’un souci musculaire : « Il a un petit souci musculaire et j’ai pris la décision de ne pas le prendre. D’autres joueurs avec moins d’expérience pourront avoir du temps de jeu sur ces matchs-là. »
Quant à Paul Pogba, qui a terminé sa suspension pour dopage, son avenir reste flou : « Il est supposé pouvoir rejouer. Mais il n’a pas de club. On échange et je ne vous dirai pas le contenu. Oui, il a la capacité et le mental pour revenir au très haut niveau, mais cela ne se fera pas en claquant des doigts. »
📋 𝐋𝐚 𝟏𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞́𝐞 avec la 1ère convocation pour Desiré Doué ! ⭐️⭐️
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 13, 2025
RDV lundi à Clairefontaine pour préparer la double confrontation face à la Croatie en quart de finale de la Ligue des Nations 🇭🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/xQpySJk7wT