Comment Labrune veut sauver son image et celle de la Ligue 1

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By Hugo Bernabeu

Ce jeudi, la LFP a lancé une nouvelle étape de son projet de transformation avec la présentation du film ‘La Ligue 1, le football à la française’.

Ce film marque le début d’une ambitieuse campagne pour redorer l’image de la Ligue 1, désormais sous la devise ‘La Ligue 1, le football à la française’. Vincent Labrune, président de la LFP, a exprimé son regret de ne pas avoir initié cette transformation plus tôt. Il a expliqué que l’objectif principal est de renforcer l’image de la Ligue 1 en se basant sur trois piliers : l’image, l’expérience et la culture.

Labrune a également détaillé les changements à venir, comme la présentation d’un nouveau trophée pour le champion de France et une nouvelle musique officielle pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Le film dévoilé met en avant une touche d’humour en réponse aux critiques de la Ligue 1 à l’étranger et vise à captiver les jeunes tout au long de l’année. « Les gens ont pensé que c’était DAZN, mais non, c’est nous », a-t-il précisé concernant les récents changements d’habillage des matchs. Malgré les défis, comme la question du prix des abonnements et les critiques liées au naming de la Ligue 1, Labrune reste optimiste : « On veut mettre la Ligue 1 dans le quotidien des Français et construire avec les clubs », a-t-il affirmé.

« Les stades sont pleins, il y a des buts, restons ambitieux et positifs. Bien sûr que ça va prendre du temps. Mais on veut mettre la Ligue 1 dans le quotidien des Français et construire avec les clubs. (…) Pour être honnête, déjà à l’époque je n’ai jamais compris le PSG bashing et le Qatar bashing alors qu’on a pu avoir des stars comme Zlatan, Neymar, Mbappé en Ligue 1. Il faut être positif avec notre Ligue 1. Moi je trouve qu’avoir eu Lens et Brest en C1, c’est bien. Il n’y a pas de racisme dans nos stades, on lutte contre l’homophobie (…) L’OL a dépensé 140 millions sur le mercato, l’OM plus de 90 millions. On a des clubs actifs. »

La LFP espère réellement transformer son produit pour en faire une référence en Europe. Cela passera aussi (voire surtout) par les performances des clubs français sur la scène européenne. « Depuis le Mondial 98, l’Espagne a pris 30 Coupes d’Europe, nous 0 », rappelle d’ailleurs Vincent Labrune.