Congo-Brazzavile : La corruption éclate au grand jour

Le football congolais est en ébullition depuis la révélation d’un scandale de corruption présumée impliquant des arbitres.

Suite à la fuite d’un extrait audio compromettant, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean-Guy Blaise Mayolas, a pris des mesures radicales.Dans cet enregistrement, un ancien arbitre, devenu membre de la Commission nationale des arbitres, demande à l’arbitre d’un match entre l’AC Léopards de Dolisie et le CARA de favoriser l’équipe de Brazzaville.

Il lui propose un million de francs CFA en échange d’un scénario bien précis : créer un incident en cours de match qui mènerait à la disqualification de l’AC Léopards sur tapis vert.Selon les médias congolais, l’instigateur de cette tentative de corruption serait un dirigeant du club de l’AS Otohô. Ce dernier aurait cherché à influencer le résultat du match pour le compte de son équipe.

Face à la gravité de ces accusations, la Fecofoot a réagi promptement. La Commission nationale des arbitres a été dissoute et une enquête a été ouverte. Tous les membres de la commission ont été mis à la disposition de la Commission Ethique de la Fédération congolaise de football.