Coup de balai pour le Real Madrid : une révolution XXL arrive

Humilié en Europe et à bout de souffle en championnat, le Real Madrid va tout changer cet été : coach, joueurs, projet. Une véritable révolution se prépare à la Casa Blanca.

L’élimination du Real Madrid face à Arsenal en Ligue des Champions (5-1 sur l’ensemble des deux matchs) a confirmé les doutes qui planaient depuis des mois autour de la Casa Blanca. Si la manière, marquée par une impuissance criante face à un Arsenal dominateur, a fait mal, le résultat final n’a surpris personne en Espagne. Supporters comme observateurs s’attendaient à une fin de saison difficile pour les hommes de Carlo Ancelotti.

Depuis le début de l’exercice 2024-2025, le Real peine à convaincre. Le jeu est jugé terne, l’effectif mal construit. Le milieu manque de créativité, l’attaque manque d’harmonie, et la défense montre trop de fébrilité. Cette situation a mis en lumière la nécessité d’une refonte en profondeur de l’équipe, qui devrait s’opérer dès cet été.

Une nouvelle ère sans Ancelotti ?

Sur le banc, l’avenir de Carlo Ancelotti semble scellé. L’entraîneur italien est sur le départ, et tout indique que son successeur pourrait être Xabi Alonso, en poste actuellement au Bayer Leverkusen. En cas d’échec dans ce dossier, le nom de Jürgen Klopp revient aussi avec insistance.

Un grand ménage dans l’effectif

Côté joueurs, plusieurs départs sont déjà dans les tuyaux. Luka Modric (39 ans) et Lucas Vazquez (33 ans), deux figures historiques du club, ne devraient pas être prolongés. D’autres éléments comme David Alaba, Ferland Mendy, Eduardo Camavinga ou Aurélien Tchouaméni pourraient également être poussés vers la sortie en cas d’offres intéressantes. Des clubs saoudiens suivraient notamment de près Rodrygo, Vinicius Jr et Antonio Rüdiger.

Des renforts attendus à tous les postes

Pour reconstruire, le Real a déjà bougé. Trent Alexander-Arnold rejoindra Madrid librement à l’issue de son contrat avec Liverpool. D’autres renforts sont ciblés, notamment en défense centrale, avec Dean Huijsen (Bournemouth) et William Saliba (Arsenal) dans le viseur. Au milieu, des profils comme Rodri, Zubimendi ou Mac Allister sont suivis. L’attaque n’est pas en reste, surtout en cas de vente d’un cadre, et le nom d’Erling Haaland continue de planer au-dessus de la capitale espagnole.

Une chose est sûre : le Real Madrid se prépare à tourner une page importante de son histoire et à entamer une profonde reconstruction pour retrouver les sommets.