L’Argentine peut (encore) remercier Messi

Victorieuse du Nigeria 3-2 grâce notamment à un doublé de Lionel Messi en première période, l’Argentine a conforté sa première place dans le groupe F tandis que le Nigeria termine deuxième et devrait retrouver la France en huitièmes de finale.

Premiers et deuxièmes du groupe F, Argentins et Nigérians se disputaient la première place de la poule à Porto Alegre. Sans pression, les deux équipes ont entamé la partie sur un gros rythme. Dès la troisième minute, Di Maria se présentait seul face à Enyeama mais trouvait le poteau. Derrière, c’est Lionel Messi qui reprenait d’une demi-volée puissante placée sous la barre pour l’ouverture du score. Les supporters argentins pouvaient alors exulter et penser que leur équipe était enfin lancée après un début de Mondial poussif. Mais dans la foulée (4e), c’est le Nigeria qui allait égaliser et faire renaître les doutes argentins grâce à une belle frappe enroulée de Musa dans le petit filet de Romero.

A la suite de ces deux buts, la partie allait quelque peu se calmer jusqu’à un coup franc de Messi à la 44e minute, parfaitement sorti par Enyema. Mais dans le temps additionnel, Lionel Messi allait une nouvelle fois délivrer l’Argentine sur un nouveau coup franc, cette fois imparable, dans la lucarne du gardien lillois. Une fin de première période également marquée par la sortie sur blessure d’Agüero, remplacé par Lavezzi, toujours aussi généreux et auteur d’une bonne deuxième mi-temps.

La belle résistance du Nigeria

Comme lors de la première période, la partie reprenait tambour battant et à la 47e minute, Musa répondait une nouvelle fois à Messi après s’être faufilé entre les défenseurs argentins pour ensuite tromper Romero pour la deuxième fois de la rencontre. Et comme en première mi-temps, un nouveau but allait survenir quasiment dans la foulée. Sur un corner, Rojo allait reprendre avec un peu de chance du genou au second poteau pour tromper Vincent Enyeama (50e).

Le gardien du LOSC qui aura une nouvelle réaliser des parades impressionnantes (9e, 30e, 44e, 55e, 78e, 85e) sans lesquelles le score aurait pu être bien plus sévère. Mais malgré la défaite, les Super Eagles seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale puisque dans le même temps, l’Iran s’est incliné contre la Bosnie Herzégovine. En huitièmes de finale, le Nigeria devrait donc affronter l’équipe de France alors que l’Argentine devra attendre ce soir pour connaître son adversaire. Une chose est sûre, l’Albiceleste devra encore monter en puissance pour aller plus loin dans la compétition.

Guillaume Nibert