Après un suspense incroyable et (malgré) une égalisation dans le temps additionnel de la Grèce, le Costa Rica est allé chercher aux tirs aux buts (1-1, 5 tab 3) sa première qualification pour les quarts de finale dans un Mondial. Historique !
L’enjeu était immense à Recife entre le Costa Rica et la Grèce pour ce quatrième huitième de finale. Laquelle de ces deux nations allait atteindre pour la première fois les quarts de finale en Coupe du monde ? Un défi immense pour les deux équipes qui paraissaient un peu paralysées en début de rencontre. Moins flamboyants et moins à l’aise dans leur jeu de passe que lors des matches précédents, les Costariciens laissaient la maîtrise du jeu à leurs adversaires qui se créaient la plus grosse occasion de la première période à la 37e minute. Salpingidis reprenait un centre parfait d’Holebas mais Navas réalisait un arrêt de grande classe et détournait le ballon de la jambe. La seule vraie occasion d’une première période très équilibrée et assez pauvre en occasion.
En début de deuxième période, les Grecs continuaient à pousser et Samaras plaçait sa tête sur un coup franc, mais Navas captait une nouvelle fois le ballon. Et c’est les Ticos qui, jusque là assez inoffensifs, allaient trouver la faille en premier. Après un excellent travail de Bolanos sur le côté, ce dernier trouvait Ruiz à l’entrée de la surface qui croisait parfaitement sa frappe pour tromper Karnezis. Une ouverture du score qui allait être suivie quelques minutes plus tard d’une exclusion pour les Costariciens. A la 66e minutes, Duarte recevait son deuxième carton jaune après une faute évitable sur Holebas et laissait ses coéquipiers à 10.
Les Grecs allaient ensuite pousser pour aller chercher l’égalisation. Une égalisation qui finissait par arriver à la 91e minute de jeu, quand Papastathopoulos reprenait à bout portant un ballon repoussé par Navas. Un gros coup dur pour les Costariciens qui avaient tenu bon jusque là. Les Grecs auraient même pu l’emporter dans le temps réglementaire si Navas n’avait pas réalisé un nouvel arrêt sur une tête de Mitroglou à la 94e minute, juste avant le coup de sifflet final et les prolongations…
Le Costa Rica plie mais ne rompt pas
Epuisés et avec le seul Campbell en attaque, les Costariciens se repliaient en défense et laissaient le contrôle du ballon aux Grecs, plus saignants en cette fin de rencontre. Mais ni Gekas (94e), ni Holebas (101e), ni Christodopoulos (113e) et enfin Mitroglou (121e) n’allaient réussir à trouver le chemin des filets. Le sort de ce huitième de finale allait donc se jouer aux tirs aux buts, une séance très tendue ! A 4-3 pour le Costa Rica, Navas allait une nouvelle fois sortir de sa boîte pour stopper la frappe de Gekas et donner à Umania la possibilité de qualifier les siens. Ce qu’allait parfaitement faire le défenseur central avec un tir puissant dans la lucarne de Karnezis. Les joueurs, les supporters pouvaient alors exulter. Le Costa Rica, à l’issue d’une fin de rencontre à couper le souffle se qualifiait pour son premier quart de finale en Coupe du monde.
Guillaume Nibert