Le premier match de la Coupe du monde entre le Brésil, pays hôte, et la Croatie a permis à TF1 d’écraser le match des audiences jeudi soir.
La, courte, cérémonie d’ouverture et le premier match opposant le Brésil, pays organisateur de la Coupe du monde 2014, à la Croatie (3-1) ont été suivis par plus de 8 millions de téléspectateurs sur TF1. L’événement a permis à la chaîne de se placer largement en tête des audiences. A 20h15, la cérémonie d’ouverture a rassemblé 8,2 millions de téléspectateurs, soit 35,4% du public de quatre ans et plus et 34% sur les ménagères de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie. Il s’agit de la meilleure audience pour une cérémonie de Coupe du Monde. D’une durée d’une vingtaine de minutes, elle a été suivie d’une émission spéciale présentée depuis Paris en attendant le début de la rencontre, à 22 heures. Elle a rassemblé plus de 6,9 millions de personnes, soit 29,1% du public. A partir de 21h45, le match tendu entre le Brésil et la Croatie, a attiré 8,7 millions de téléspectateurs, soit 46,5% de parts d’audience (68% sur les hommes de 15/24 ans et 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans). Une performance à cette heure. La rencontre a réalisé un pic d’audience à 10,5 millions d’individus. Hors équipe de France (France-Sénégal en 2002, 10 millions de téléspectateurs), il s’agit d’une audience record pour un match d’ouverture de Coupe du monde.
A la suite de la rencontre, le MAG de la Coupe Du Monde 2014 a réuni encore 2,4 millions de téléspectateurs, soit 30 % de part d’audience.
Entre 43 et 55 M de recettes publicitaires
TF1 peut espérer entre 43 et 55 millions d’euros de retombées publicitaires de la Coupe du monde au Brésil en diffusant les 28 meilleures affiches. La différence est liée au parcours des Bleus selon les experts du secteur. Pour amortir l’évènement, TF1 a fixé des tarifs publicitaires records. Si l’équipe de France accède à la finale, le spot de publicité qui sera diffusé entre l’hymne national et le début de la finale, coûtera 357.600 euros brut.
Toutefois, l’épreuve n’est pas rentable pour la chaîne qui a dépensé 130 millions d’euros pour acheter les droits du Mondial, même si beIN Sports a repris une partie des droits pour 50 millions. Le seul soir où TF1 gagne de l’argent avec l’équipe de France, c’est quand M6 diffuse le match, répète souvent Nonce Paolini, le PDG de TF1.