Van Gaal, qui l’eût Krul ?

Louis van Gaal a réussi un coup de génie en faisant entrer Tim Krul, son gardien remplaçant, pour la séance de tirs au but contre le Costa Rica. Le portier de Newcastle lui a donné raison en sortant deux tentatives des Ticos.

Cela restera l’une des images de cette Coupe du monde. 120e minute de jeu entre les Pays-Bas et le Costa Rica lors du dernier quart de finale. 0 à 0, les Oranjes sont poussés à disputer une séance de tirs au but par de valeureux Ticos après avoir touché à trois reprises les montants d’un Keylor Navas en feu. C’est le moment choisi par Louis van Gaal pour opérer son troisième et dernier changement.

Jasper Cillessen, qui vient tout juste d’effectuer un premier arrêt, décisif, dans cette rencontre, laisse sa place dans les buts à sa doublure, Tim Krul. Un coup de poker incroyable alors que le portier de Newcastle n’est même pas un spécialiste des penaltys : il n’en a stoppé aucun cette saison (sur cinq sifflés contre son équipe), et seulement deux sur vingt depuis qu’il a débuté en Premier League, en 2007.

Provocation et deux arrêts


Il est le plus approprié pour stopper des tirs au but, s’est justifié Van Gaal après le match. Il a une grande détente et est très imposant. On avait préparé cette session avec lui notamment. La suite va lui donner raison et son incroyable choix va se transformer en coup de génie. Krul, 1m93 sous la toise, va jouer la provocation durant la séance, défiant du regard tous les tireurs, tout en sortant le grand jeu. Le capitaine Ruiz va être le premier à craquer sur le deuxième penalty, imité par son coéquipier Umana sur le cinquième et dernier tir des Ticos. Le point commun ? Un arrêt de Krul, parti du bon côté à chaque fois.

Van Persie, Robben, Sneijder et Kuyt ayant réussi sans trembler leurs tentatives, Krul a joué les héros pour permettre aux Oranjes de gagner le droit de défier l’Argentine en demi-finales. Cillessen, qui n’a pas été mis dans la confession par son sélectionneur, devrait retrouver sa place de titulaire à cette occasion. Mais pour l’instant, c’est bien le nom de Krul que l’on retiendra du côté des Pays-Bas dans cette Coupe du mond.