La FIFA ne lâche pas sa Coupe du monde des clubs. Désireux de proposer un tout nouveau format, la compétition prévue en juin 2025 fait très clairement jaser dans le monde du football. L’Inter Miami et sa star Leo Messi bien évidemment invités.
Actuellement en tête de la MLS, l’Inter Miami réalise une saison exceptionnelle. Mené par un Lionel Messi qui retrouve une deuxième jeunesse avec des stats fabuleuses de 20 buts et 10 passes décisives en 19 matchs de championnat, l’Inter Miami postule très clairement au titre de champion en fin de saison. Propriété de David Beckham, l’équipe floridienne se révèle aux yeux du grand public et a même célébré le Supporters’ Shield 2024 (qui récompense l’équipe la plus performante lors de la saison régulière, avant les playoffs) conquis face à Columbus Crew, deuxième de MLS.
Une invitation pour la Coupe du monde des clubs 2025
Une saison qui a le mérite d’offrir une belle récompense aux partenaires de l’ancienne légende du FC Barcelone qui a reçu une invitation à participer à la prochaine Coupe du monde des clubs. “L’Inter Miami CF est devenu l’avant-dernier club à décrocher son billet pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ après avoir remporté le Supporters’ Shield 2024 de la MLS, confirmant ainsi sa domination tout au long de la saison régulière de Major League Soccer (MLS). Cette qualification fait de l’Inter Miami l’équipe qui représentera le pays hôte après avoir affiché une belle régularité lors d’une campagne exceptionnelle de 34 matches ayant permis au club de s’adjuger le bouclier à deux rencontres de la fin de la saison de MLS. De fait, l’Inter Miami lancera la compétition en tant qu’équipe hôte en disputant le match d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ dans son antre.” A expliqué la FIFA.
Une invitation bienvenue de la part de l’instance du football mondiale qui peine à convaincre des diffuseurs de pouvoir retransmettre la compétitions et certains clubs à s’engager pleinement dans le projet. Un tournoi prévu en fin de saison sur un mois, du 15 juin au 13 juillet 2025 et qui fait jaser dans le monde du football. Ainsi avec la présence de l’Inter Miami et sa star Lionel Messi, la FIFA espère bien trouver la recette. Le but principal de cette initiative étant de récolter le maximum d’argent possible avec une compétition qui se déroulera aux Etats-Unis et un match d’ouverture sur la pelouse du Hard Rock Stadium de Miami.
La qualification de l’Inter Miami fait parler
Aujourd’hui, seul un ticket reste à distribuer et il sera reverser au vainqueur de la Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des champions en Amérique du sud). Aux Etats-Unis, la qualification de l’Inter Miami fait mauvaise presse. En effet, comme l’ont précisé les médias locaux, les rivaux de l’Inter accusent la FIFA de ne pas avoir fait preuve de clarté, concernant les modalités de qualification pour ce fameux Mondial des Clubs. Ces derniers reprochent à l’instance du football d’avoir annoncé la qualification de l’Inter Miami uniquement après le sacre des Floridiens lors du Supporters’ Shield 2024.
Pour faire simple, la FIFA aurait attendu que l’Inter Miami l’emporte pour lui offrir cette invitation, autrement dit un prétexte peu crédible pour certains, au détriment du futur champion de la MLS par exemple… Avec le retour de Lionel Messi dans cette compétition, la FIFA espère bien de nouveau offrir des duels de légendes et des retrouvailles entre Messi et Neymar ou encore Pep Guardiola sur le banc de Manchester City…
Une Ligue des champions bis
L’équipe de Lionel Messi et Luis Suarez a décroché l’avant-dernier ticket pour cette Coupe du monde des clubs et le plateau fait tout bonnement rêver. 32 équipes venant de 6 continents avec huit groupes de 4 équipes et les deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale sur un seul match. Des équipes qui ont obtenu leur billet, suite aux bons résultats dans leur zones respectives. Une Ligue des champions bis avec l’ancien format et ouverte au monde entier.
Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Bayern Munich (Allemagne), Paris Saint-Germain (France), Inter Milan (Italie), Juventus Turin (Italie), Porto (Portugal), Benfica (Portugal), Borussia Dortmund (Allemagne), Atlético de Madrid (Espagne), FC Salzbourg (Autriche), Al Ahly (Égypte), Wydad Casablanca (Maroc), ES Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Arabie saoudite), Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ain (Émirats arabes unis), Ulsan HD FC (Corée du Sud), Palmeiras (Brésil), Flamengo (Brésil), Fluminense (Brésil), River Plate (Argentine), Boca Juniors (Argentine), Monterrey (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Club León (Mexique), CF Pachuca (Mexique), Inter Miami (États-Unis), Auckland City (Nouvelle-Zélande) disputeront donc cette compétition, la première de l’hsitoire avec ce nouveau format…