Coupe du monde tous les deux ans : la FIFA sort une carotte à 16,8 M€

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Le projet de Coupe du monde tous les deux ans progresse et ce lundi, la FIFA promet une petite fortune à toutes ses fédérations s’il est approuvé.

Alors que les débats sont toujours houleux autour du projet de Coupe du monde tous les deux ans de la FIFA, l’instance internationale veut mettre toutes les chances de son côté. Ce lundi, la FIFA a promis à chacune de ses 211 fédérations 19 millions de dollars (16,8 millions d’euros) supplémentaires répartis sur quatre ans si elle parvient à mettre en place son projet de Mondial bisannuel.

Avec la création d’un nouveau « fonds de solidarité » qui pèsera 3,1 milliards d’euros sur les quatre premières années de la réforme, la FIFA estime donc pouvoir reverser à chaque Fédération « environ 16 millions de dollars » (soit environ 14 millions d’euros), a-t-elle assuré lundi. Une somme à laquelle s’ajouterait le programme d’investissement, baptisé « FIFA Forward », déjà mis en place, mais qui passera de 6 à 9 millions de dollars par Fédération sur 4 ans selon l’organisation. De quoi compenser une partie des 7,5 milliards d’euros de perte de revenus par saison estimé par le Forum mondial des Ligues, qui représente une quarantaine de Championnats professionnels.