Coupe Gambardella : L’AS Monaco et le Clermont Foot en finale !

Photo of author

By Nicolas Didierjean

Les demi-finales de la Coupe Gambardella avaient lieu cet après-midi. L’AS Monaco a pris le meilleur sur Pau (2-0) alors que dans le même temps, le Clermont Foot a vaincu le Stade Rennais lors de la séance des tirs au but (2-2, 5-4 aux t.a.b). Les Monégasques et les Clermontois s’affronteront le 29 avril prochain au Stade de France.

Pau-Monaco et Rennes-Clermont, telles étaient les affiches des demi-finales de la Coupe Gambardella. L’enjeu était de taille cet après-midi puisqu’il s’agissait de se qualifier pour la finale au Stade de France. Équipe surprise à ce stade de la compétition, les Pallois espéraient réitérer l’exploit du tour précédent face à Lyon, tenant du titre (1-1, 4-3 aux t.a.b) dans un Nouste-Camp rempli. Malheureusement pour eux, les joueurs de Pau n’ont rien pu faire face aux talents des Monégasques, qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Nassim Dendani (15e). En deuxième mi-temps, l’AS Monaco a contrôlé le jeu et a même doublé la mise en fin de match grâce à Joan Tingres (87e) pour s’offrir une place en finale au Stade de France.

Dans l’autre demi-finale qui opposait Clermont au Stade Rennais, le suspense était total. Les Rennais ont démarré la rencontre tambour battant, Mathis Lambourde ouvrant le score sur penalty pour les visiteurs (5e). C’était sans compter sur la réaction immédiate des Clermontois qui ont égalisé très rapidement grâce à une superbe frappe croisée à ras de terre d’Enzo Cantero (9e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup, en témoignent les occasions de Le Bret (23e) pour Rennes et Bouchenna (32e) pour Clermont. À la pause, les deux équipes se quittaient sur un score de parité (1-1). Le Stade Rennais a repris l’avantage par l’intermédiaire de Jérémy Jacquet de la tête (63e), et a même cru sceller sa qualification pour la finale par Kelian Baruti mais il a buté sur Ramousse. Le Clermont Foot en a profité pour égaliser à la surprise générale. Sur un centre de Bouchenna, Fakili a déclenché une volée somptueuse (84e). Le stade Gabriel Monpié exultait et croyait à l’impensable lorsque Fakili s’est présenté face à Mathys Silistrie dans les ultimes secondes du match mais le gardien rennais a sorti le grand jeu pour permettre à son équipe d’aller aux tirs au but. Toutefois, le Stade Rennais n’a pas connu la même réussite que lors des tours précédents. Si Astic, Bouchenna et Chastang répondaient à Jacquet, Malouda et Tondeux, les Clermontois ont su profiter de la tentative manquée par Joël Matondo pour prendre l’avantage. Comme un symbole, Fakili a converti le tir au but décisif qui envoie le Clermont Foot en finale de la Coupe Gambardella.

L’AS Monaco et le Clermont Foot s’affronteront le 29 avril au Stade de France en préambule de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC.