Site icon Sport.fr

Crise des droits TV en Ligue 1 : une situation « intenable » pour Rothen et un « cataclysme » pour Dugarry

DAZN - Ligue 1 (Photo by Icon Sport)

Au micro de RMC, les anciens internationaux Jérôme Rothen et Christophe Dugarry ont exprimé leurs inquiétudes face à la crise des droits de diffusion de la Ligue 1.

La crise des droits TV en Ligue 1 prend de l’ampleur, et les observateurs du football français s’inquiètent de plus en plus pour l’avenir du championnat. Alors qu’un extrait sonore d’une réunion des dirigeants du football professionnel a fuité dans Complément d’Enquête, Jérôme Rothen a tiré la sonnette d’alarme sur RMC Sport. L’ancien international français pointe du doigt la gestion du dossier par la LFP et le partenariat avec DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1 cette saison.

« C’est intenable ! C’est intenable dans tous les cas. Mais je suis content d’entendre certains présidents parler du contenu de DAZN, de la qualité de DAZN, du prix de DAZN. Parce que moi on m’a tapé sur les doigts quand j’ai poussé un coup de gueule en août et septembre. Mais je n’avais pas besoin d’attendre huit ou neuf mois de compétition pour voir qu’on allait à la catastrophe », a-t-il dénoncé dans Rothen s’enflamme. Selon lui, DAZN pourrait se retirer du contrat avant même décembre 2025, pourtant la date limite légale : « Quand ça fuite comme ça, c’est normal que DAZN dise : ‘Démerdez-vous !’ Je pense qu’ils vont minimiser les frais, et que le produit va être d’encore moins bonne qualité. Déjà qu’il n’est pas terrible, mais là il le sera encore moins, et très cher. »

« On va au-devant d’un cataclysme »

Son ancien coéquipier en équipe de France, Christophe Dugarry, partage son pessimisme et estime que la Ligue 1 est dans une impasse totale. « Il n’y a plus de produit. On va au-devant d’un cataclysme. De 3 millions, tu passes à 1,2 million, puis à 400 000 abonnés. Qui va vouloir prendre la Ligue 1 avec 400 000 téléspectateurs ? » s’interroge-t-il. Pour lui, la direction actuelle de la LFP est en grande partie responsable de ce naufrage : « Labrune ne peut plus rester à la Ligue, Caillot c’est la même chose. Tous ces gens doivent partir et repartir sur un autre modèle. »

L’avenir des droits TV du championnat français semble plus incertain que jamais. Si DAZN venait à se retirer, la Ligue 1 pourrait se retrouver sans diffuseur majeur et en grande difficulté financière, un scénario qui inquiète de plus en plus les acteurs du football français.

Quitter la version mobile