DAZN réclame 573 M€ à la LFP, La Ligue 1 de retour sur Canal + avant la fin de saison ?

La tension monte entre DAZN et la LFP dans le cadre du contrat de diffusion des droits TV de la Ligue 1. En effet, la plateforme britannique dénonce une « tromperie sur la marchandise » et demande à la Ligue de football professionnel une indemnisation de 573 millions d’euros.

Dans un nouveau rebondissement, DAZN a déposé une plainte devant le tribunal de commerce de Paris. Selon RMC, la plateforme estime avoir été dupée lors de l’achat des droits TV du championnat français, qui s’élèvent à 375 millions d’euros par an jusqu’en 2029. Plus précisément, DAZN conteste les chiffres concernant le nombre d’abonnés et les revenus générés, qu’elle juge « très éloignés de la réalité ». En outre, la LFP s’était engagée à faciliter l’accès aux coulisses des clubs pour permettre à DAZN de produire des contenus exclusifs. Or, le diffuseur a constaté que peu de clubs coopéraient réellement, limitant ainsi ses possibilités de création de contenu.

Pour ce que la plateforme qualifie de « tromperie sur la marchandise », DAZN réclame une indemnisation de 309 millions d’euros.

Le piratage, un autre point de tension

DAZN pointe également un manque de mesures pour lutter contre le piratage des flux. Selon elle, le droit de diffusion exclusif de la Ligue 1 n’est pas suffisamment protégé, ce qui permet à des sites de streaming illégaux de nuire à ses revenus. Le diffuseur demande donc une réparation de 264 millions d’euros pour ce « manquement observé ». Le montant total de la réclamation atteint ainsi 573 millions d’euros.

Pour l’instant, aucune audience n’a été fixée, et la procédure pourrait durer plusieurs mois avant d’aboutir.

Le retour de Canal+ évoqué

Alors que cette affaire suit son cours, le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, a évoqué la possibilité d’un retour de Canal+ dans le marché des droits TV. Interrogé par RMC, il a expliqué que la situation actuelle n’était pas durable et que Canal+ pourrait revenir sous certaines conditions. « Quand on voit la situation, ce n’est pas pérenne. Une fois qu’on a dit ça, qui pourrait prendre la relève ? Canal+ n’a pas l’intention de négocier pour l’instant. J’espère qu’ils reviendront dans des conditions normales, comme à l’époque où ils diffusaient la L1, ce qui était plutôt satisfaisant », a déclaré Caillot.

Le dirigeant de Reims a également exprimé l’espoir que Canal+ reconsidère sa position, bien que le groupe préfère, pour l’instant, mettre l’accent sur d’autres événements comme la Ligue des Champions, la Formule 1 ou le Top 14. « Appeler Vincent Bolloré ? Vous nous prenez pour des naïfs. Ce genre de discussions se fait discrètement, sans être rendu public. Vous croyez que nous restons les bras croisés ? Ceux qui s’en occupent ont des clauses de confidentialité », a-t-il conclu.