Entre réalité et fiction, plongez dans l’histoire du football avec “Transversale”

“Transversale” né des chroniques dessinées sur l’histoire du football sur le site littéraire Ernest.mag de l’artiste Robin Walter, ce livre aborde des sujets globaux tels que la place des femmes dans la société, la guerre en Ukraine, la montée des totalitarismes et le sportwashing. Entre réalité et fiction, plongez dans “Transversale” avec nous.

Au fil des pages, les récits captivants de Megan Rapinoe, Andreï Chevtchenko, Justin Fashanu, Rino Della Negra et bien d’autres encore, sont évoqués. Robin Walter, auteur de “Prolongations”, compile ici ses chroniques dessinées publiées sur Ernest.mag, offrant un aperçu unique des coulisses du football professionnel, mêlant fiction et réalité.

Le livre ne se limite pas à l’aspect compétitif du sport, mais s’intéresse aux faits sociaux, historiques et sociétaux à travers le prisme du football. On y retrouve des portraits de joueurs emblématiques comme Maradona, Socrates, et Chevtchenko, mais aussi des figures moins connues, comme Rino Della Negra, fusillé parmi les membres de la FTP-MOI, ou Julius Hirsch, victime de la Shoah.

Robin Walter nous emmène également dans des rappels historiques et politiques, comme le boycott échoué du Mondial 1978 en Argentine, l’histoire de la création de la Coupe d’Europe, ou encore une histoire géopolitique de l’Euro. Le style réaliste et légèrement austère de l’auteur, avec une touche vintage, rend ces récits à la fois denses et fascinants.

Transversale” est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les aspects méconnus et profonds de ce sport qui continue de dessiner les contours de notre monde.